Dispositif du collège Berthelot à Montreuil
Ouverture le 1 septembre 2000
 

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L'U.P.I :
Partenaire : L'IME Bernadette COURSOL à MONTREUIL

Le projet
Le premier axe concerne les élèves déjà lecteurs mais en difficulté dans l'Ecrit :
L'axe de travail sera autour des apprentissages géométriques :
En ce qui concerne les intégrations en Physique -Chimie avec les classes de cinquième :
Education Physique et Sportive :
Musique :
Anglais :
Emploi du temps des élèves 2000/ 2001 : 

 

 

 

Viser des convergences avec les programmes des collèges. Travailler des articulations entre les séquences en intégrations et le travail en groupe de référence. De nombreuses convergences existent entre les objectifs généraux décrits pour le public des jeunes accueillis à l'UPI et les finalités et objectifs des programmes des classes du collège. Dans le domaine de la langue française, en sixième, en particulier on peut relever : permettre à chacun de former sa personnalité et de venir un citoyen conscient, autonome et responsable, les pratiques effectives des élèves à l'oral et à l'écrit occupent une place centrale dans les activités de production et de réception, lire, produire, différentes formes de récits ( la littérature de jeunesse ) l'image porte sens ; en français le travail vise à appréhender le lien entre image et texte, en liaison avec l'enseignement technologique et le CDI, une initiation au traitement de texte est recommandée, l'étude des référents culturels fondamentaux... Dans ce cadre, l'enseignante chargée de l'UPI préparera alors l'adaptation, la contex-tualisation, en amont et en aval, des séquences en classe ordinaire, pour que soit créé l'univers de référence qui permet que fasse sens le cours en classe de français. L'articulation du travail mené entre les séquences menées en classe de sixième et celles menées en groupe UPI ( que ce soit sous la conduite des professeurs de Français ou sous celle de l'enseignant spécialisé ) se fera autour du thème de l'accès au récit. Ce fil conducteur doit nous permettre de travailler des compétences autour de deux grands axes qui concernent les élèves de l'UPI :

Le premier axe concerne les élèves déjà lecteurs mais en difficulté dans l'Ecrit.

Il s'agira de travailler autour des remédiations à la faiblesse des traitements de " bas niveau " ( identification des mots ). Il s'agira également d'un travail autour des déficits généraux des capacités de compréhension, en particulier en fournissant par le récit un support d'Ecrit à contexte riche, faisant l'objet d'une approche pluridisciplinaire ( autour des civilisations antiques : étude du roman et création d'un cd-rom reprenant et illustrant ce récit ). Il s'agira enfin de faire se modifier des stratégies de lecture inadéquates, en montrant la nécessité d'élaborer des représentations provisoires au fur et à mesure de la lecture, de pouvoir maintenir ouvertes ces représentations, de consacrer du temps à mémoriser les informations les plus importantes du texte et de procéder à des inférences pour mettre en relation les diverses données du texte. Le deuxième axe de travail se construira aussi autour de la lecture-production de récits pour les non-lecteurs. Ce support des contes et autres ouvrages du livre de jeunesse- album a l'avantage de représenter un objet culturel par excellence : la littérature des contes est riche de tous les thèmes, de tous les genres, de toutes les fantaisies. La dimension apportée par l'image est fondamentale, pour le plaisir mais aussi comme relais du sens qui peut naviguer entre texte et illustration. Ces pratiques impliquent des apprentissages qui sont des découvertes progressives autour du sens et du code, dans des démarches d'appropriation progressives de l'Ecrit au sens où l'entend Emilia Ferreiro ( Lire-écrire à l'école : comment s'y apprennent-ils ?) Avoir un guide pour l'analyse des processus d'apprentissage : L'apport d'Emilia Ferreiro : Dans ce type d'activité, il y a dissociation entre la situation d'enseignement et les processus d'apprentissages. Ceux-ci peuvent être décrits en stades ou paliers faisant l'objet d'une (re) construction de la part de chacun des enfants. Des repères sont né-cessaires tant pour adapter les demandes faites aux élèves que pour évaluer les pro-grès réalisés. Selon Emilia Ferreiro, "lire et écrire sont par définition des activités orientées vers les formes écrites d'un langage que le sujet pratique oralement. Lire, c'était, dans la pédagogie traditionnelle, savoir la liste des lettres et des combinaisons de lettres, de façon à pouvoir les oraliser seules puis associées entre elles jusqu'à ce qu'un jour, en oralisant, l'enfant retrouve la forme sonore de mots qu'il connaît déjà et découvre le sens des mots qu'il a jusqu'à là, déchiffrés. Les linguistes ont insisté sur la complexité des relations que l'oral entretient avec l'écrit. L'alphabet graphique ne transcrit que partiellement la prononciation. C'est toute la difficulté d'une approche du code de l'écrit". Selon E. Ferreiro, toujours, "il existe dans l'appropriation de l'écrit une genèse du Lire - -Ecrire. Ce processus se laisse décrire par paliers. Ce qui distingue l'échec de la réussite c'est une simple capacité à aller plus ou moins vite à passer ces stades. La genèse de l'apprentissage ne reflète pas non plus l'ordre imposé de l'extérieur par la mé-thode d'enseignement. L'enfant construit son savoir et ne le reçoit pas tout construit". Surtout il est primordial de rappeler que si un enfant n'est pas encore capable de lire -écrire comme nous dans le système alphabétique, cela ne signifie pas qu'il soit tota-lement ignorant. Il est important de faire remarquer que ces enfants évoluent eux aus-si selon des paliers même s'ils n'ont pas encore atteint le stade alphabétique. L'activité d'écriture sous la forme de dictée à l'adulte permet d'observer si des structures narratives simples sont bien en place. La dictée à l'adulte permet de faire le lien entre l'oral et l'écrit. L'accent est mis sur la capacité à mimer le style écrit (qui suppose des contraintes particulières qu'on ne retrouve pas à l'oral) et sur la capacité à adapter le débit oral au rythme de l'adulte écrivant (en respectant les segmentations en mots de la chaîne orale).

En ce qui concerne les mathématiques de fortes convergences s'établissent également entre les programmes de la sixième et les objectifs poursuivis pour les enfants accueillis à l'UPI.

L'axe de travail sera autour des apprentissages géométriques :

Passer de l'identification perceptive ( la reconnaissance par la vue ) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés, Etre familiarisé avec les représentations de l'espace, de l'application des conventions usuelles ( lignes cachées, perspective ) aux traitements permis par les représentations. Utiliser quelques transformations géométriques simples, telles symétrie ou translations, permettant au-delà des comparaisons de figures géométriques d'envisager l'espace géométrique tout entier. Il s'agit de développer les connaissances développées à l'école élémentaire en vue de compléter et consolider l'usage d'instruments de mesure et de dessin, de tirer parti des travaux pour préciser le vocabulaire, en particulier celui concernant les figures planes. Tracer et reproduire les figures suivantes : triangles, rectangles, losanges, carrés, cercles, et reconnaître ces figures dans un environnement complexe. Déterminer l'aire d'une surface à partir d'un pavage simple. Comparer des périmètres, des aires. Calculer l'aire et le périmètre d'un rectangle. Tracer le ou les axes de symétrie de figures planes simples. Dans tous les cas l'enseignement des mathématiques vise à apprendre à relier des observations du réel à des représentations. Il accorde une grande place à l'activité de construction, de dessins.
 

En ce qui concerne les intégrations en Physique -Chimie avec les classes de cinquième :

Il ne s'agit pas de former de futurs physiciens ou chimistes mais de développer des éléments de culture commune scientifique indispensables dans le monde d'aujourd'hui. - Avec des sujets attractifs, cet enseignement doit susciter la curiosité. - Les activités expérimentales ont une place essentielle. -L'enseignement fera place aux applications, constructions d'objet en réalisations collectives.

- Cet enseignement devra former le citoyen - consommateur au bon usage des objets techniques. Cette éducation débouche naturellement sur l'apprentissage de la sécurité.

Compétences transversales travaillées :

Faire le schéma d'une expérience réalisée. Réaliser une expérience décrite par un schéma. Faire le schéma utilisant les symboles réalisés d'un circuit électrique simple. Réaliser un circuit électrique simple à partir de son schéma normalisé Autonomie, créativité et responsabilité : L'enseignement de physique-chimie doit permettre d'aider les élèves à acquérir une certaine autonomie qui s'articule autour de deux axes : la créativité et la responsabilité. Des séances seront organisées autour de la capacité à imaginer des expériences en fonction d'un objectif et de la capacité à s'organiser pour mener à bien cet objectif.

Compétences disciplinaires travaillées :

-Le courant électrique. Réaliser des circuits simples avec piles, ampoules, interrupteurs, moteurs. Citer des conducteurs et isolants usuels réaliser des montages en série et en dérivation

-L'eau dans notre environnement. Omniprésence de l'eau sous toutes ses formes dans la biosphère. Première approche des états de la matière. L'eau constituant des organismes vivants. Mélange, corps pur. Les changements d'état de l'eau Dans tous les cas l'enseignement de la physique-chimie met l'accent sur une vision rationnelle et globale de l'environnement.

Education Physique et Sportive :

Les finalités visées par les intégrations dans cette discipline s'articulent autour des axes suivant :

-L'envie de jouer avec les autres, ressentir la nécessité d'une règle. Le retentissement affectif procuré par la mise à l'épreuve lors de l'affrontement d'obstacles du milieu physique, ce qui peut devenir un stimulant favorable à la motivation et au progrès.

Ces finalités sont poursuivies au moyen :

- Des activités nautiques

-Des activités athlétiques

- Des activités physiques artistiques, où il sera notamment question de différencier un début, un développement, une fin dans l'organisation des formes, des trajets, des relations entre les partenaires, construire un projet expressif à partir de thèmes simples, évoquer le réel par le choix de formes corporelles extraites du quotidien, communiquer un sens, des émotions, connaître ses possibilités expressives.
 

Musique :

La musique tient une place essentielle dans la vie des élèves d'aujourd'hui. Il revient l'éducation musicale de leur donner les moyens de s'approprier ce mode d'expression. Chant : La maîtrise progressive des possibilités sonores et expressives de la voix contribue au développement de l'élève. Elle doit occuper une place privilégiée : acquisition d'un répertoire de chant, mise en situation d'improvisation et de création. La voix est également sollicitée pour découvrir un élément de langage, s'intégrer à une réalisation musicale collective, chanter un thème, fixer un rythme... Percussions : La pratique des percussions, tant corporelles qu'instrumentales favorise une stabilisation psychologique et physiologique : l'élève prend conscience de son corps, il se socialise, il affirme sa personnalité.

Anglais :

Par ses objectifs, l'enseignement d'une langue vivante étrangère enrichit les possibilités d'identification des collégiens de l'UPI à l'ensemble de la communauté collégienne. Cet enseignement doit leur apprendre à s'extérioriser, à multiplier les occasions d'échange. Fondée sur l'utilisation des technologies de l'audiovisuel et les nouvelles technologies, cet enseignement vise la découverte de spécificités culturelles autant qu'à l'acquisition de formulations de messages simples.