...A leur mise en œuvre L'U.P.I.

Sommaire :
Les enjeux de l'intégration : la circulaire du 17 mai 1995
La notion de déficience mentale
Le rôle des commissions de l'éducation spéciale :
Le projet individualisé d'intégration et de formation :
Un espace de référence du groupe :
Organisation de la vie scolaire :
Le cadre pédagogique :
 
 
 
 
 
 
 
 

Finalités des actions pédagogiques

Les enjeux de l'intégration : la circulaire du 17 mai 1995

Mise en place de regroupements pédagogiques d'adolescents présentant un handicap mental. Cette démarche est indissociable de la mission assignée à l'ensemble du système éducatif d'offrir à chaque enfant la possibilité de développer sa personnalité, de s'insérer dans la vie sociale, culturelle et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. Elle permet également à des collégiens ordinaires la mise en pratique de valeurs telles que le civisme, la solidarité, le respect des autres et de leurs différences. La mission d'intégration de l'U.P.I. conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes intégrés aux activités des autres classes du collège. Comme pour tous les élèves accueillis dans l'institution scolaire l'action pédagogique entreprise dans les U.P.I. a pour objectif le développement optimal des capacités cognitives, de l'efficience scolaire, de la sensibilité, de la solidarité, du civisme. Pour les actions pédagogiques engagées on cherchera donc à créer les conditions les meilleures de ce développement au regard des potentialités et difficultés de chacun. Les compétences individuelles s'évalueront en référence aux textes définissant les apprentissages fondamentaux.

La notion de déficience mentale :

Ce qui prévaut aujourd'hui, c'est l'idée que chaque enfant est éducable, qu'il existe plusieurs voies d'accès au développement des facultés de compréhension, de mémorisation, d'expression et de communication, permettant à un sujet de s'intégrer dans la communauté humaine. Aujourd'hui le travail s'élabore en diversifiant les moyens d'analyse des difficultés, en multipliant les types d'interventions et surtout en abandonnant une approche fixiste, pessimiste et restrictives des compétences. On peut parfois parler de plutôt de dysharmonies évolutives : les diverses structures d'organisation du raisonnement, de la mémoire, de l'attention, mais aussi celles qui régissent l'organisation de la personnalité connaissent des fixations, des évolutions sectorielles. On insiste beaucoup sur la " dynamique évolutive de chaque individu, riche de potentialités parfois insoupçonnées " et sur " l'importance des interactions entre l'enfant et son environnement familial et social ". Toute déficience mentale doit être pensée en tenant compte de la complexité des facteurs qui en organise l'évolution : on ne peut la réduire à ses aspects organiques, instrumentaux ou affectifs. L'évolution de tout enfant est discontinue et celle des enfants souffrant de déficience mentale n'échappe pas à cette règle : l'histoire personnelle d'un sujet est toujours spécifique. On ne peut oublier les aspects relationnels dans l'histoire d'un développement, ni nier les facteurs organiques.

Le dispositif U.P.I repose sur le partenariat ; il est organisé un suivi attentif des jeunes par des partenaires soucieux des besoins éducatifs spéciaux.

Le rôle des commissions de l'éducation spéciale :

Les U.P.I accueillent les préadolescents et les adolescents âgés de 11 à 16 ans dont le handicap a été reconnu par la CDES ou la CCSD. L'admission des élèves en U.P.I. est subordonnée à l'examen de leur situation par les CDES ou CCSD, qui veillent à ce que soient mis en œuvre les soutiens et les soins spécialisés. La CDES ou la CCSD veillent à ce que les conditions de l'accompagnement nécessaire à la réalisation du projet individuel soient réunies. La situation des élèves est régulièrement révisée. Ces commissions s'assurent du suivi du projet. Les commissions sont de ce fait destinataires du projet pédagogique et éducatif de l'U.P.I. ainsi que l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Les partenaires organisent un suivi attentif , réunissant une équipe éducative élargie autour du projet du jeune sera conduit régulièrement. Des réunions de synthèse se tiendront au moins une fois par trimestre. Elles feront le point sur la prise en charge scolaire, mais aussi sur les actions spécialisées, si ces aides ont été jugées nécessaires. Les professeurs du collège ainsi que les médecins de l'Education nationale, les conseillers d'éducation, les conseillers d'orientations/psychologues, l'infirmière, le principal, la secrétaire de CCSD font partie de l'équipe éducative élargie. Le principal du collège a la responsabilité d'organiser ses synthèses.

Au cœur du dispositif :

le projet individualisé d'intégration et de formation

Pour chaque jeune est élaboré un projet qui doit permettre de définir la nature des aides apportées, en liaison avec l'équipe assurant le suivi, et après une période d'analyse des besoins. Ce projet décrira les formes de la scolarité en UPI : en précisant en particulier l'emploi du temps de chaque jeune, le temps passé en UPI, le temps passé en intégration en classe banale, le temps passé dans des activités conduites avec les collégiens ordinaires. Dans tous ces moments seront précisés les objectifs poursuivis, dans les domaines soit des apprentissages scolaires, soit des apprentissages sociaux, culturels ou professionnels. .

De façon plus spécifique l'équipe médicale de l'établissement aura à prendre en charge l'accompagnement de la famille et les rapports éventuels avec les différents établissements ou professionnels en libéral assurant les prises en charge des besoins spécifiques. Enfin le projet individualisé décrit les compétences visées, les situations mises en place et les effets obtenus dans le champ des apprentissages scolaires, au sein des moments de regroupement dans le dispositif de l'UPI mais aussi dans les activités conduites avec les autres collégiens ou dans les actions menées en classe ordinaire. Mais surtout ce projet doit devenir le projet personnel et professionnel du jeune. Ce projet sera ensuite développé dans la structure la plus appropriée.

L'U.P.I : un espace de référence du groupe d'élèves

Il y aura pour ce groupe d'enfants élaboration d'un projet pédagogique, afin que chaque enfant puisse percevoir son appartenance au groupe tout en favorisant la prise de conscience individuelle de son identité propre. Ce projet se donne comme finalité de : S'approprier les langages qui permettent de se construire comme personne et comme citoyen le plus autonome possible. Dans le cadre du groupe de référence de l'UPI seront travaillées toutes les compétences autour des différents langages qui permettent de représenter le monde et de s'y représenter :

Le langage oral et le langage écrit : devenir le plus autonome dans la réception et la production de la langue orale et écrite est un des objectifs des apprentissages en UPI. L'image est aussi un langage qu'il faut aujourd'hui maîtriser. L'image peut faire sens si on en connaît les codes implicites. Ces images sont présentes dans des champs disciplinaires variés : Histoire, Géographie, Sciences, Ecrits fictionnels et Ecrits documentaires, Arts plastiques…

L'image peut venir expliciter et illustrer un écrit mais elle peut aussi le contredire, l'atténuer... L'image est omniprésente et peut paraître de lecture évidente et pourtant on ne peut pas faire l'économie d'un apprentissage des codes qui la régissent... Un des objectifs des apprentissages en UPI sera la lecture et production de supports où l'image entre en complémentarité avec l'Ecrit : journal ON-LINE, création d'albums multimédias sur CD Rom, en lien avec les supports utilisés dans les classes d'intégration...

La maîtrise du langage mathématique et toutes les représentations qui s'y rapportent est aussi un enjeu majeur : Les mathématiques participent à l'enrichissement de l'emploi de la langue par les élèves, en particulier par la pratique de l'argumentation. Les mathématiques ont en charge l'apprentissage de différentes formes d'expression et représentations autres que la langue et les représentations usuelles (nombres, figures, graphiques, formules, tableaux, schémas ) Le langage des nouvelles technologies et l'utilisation de ces technologies sera un des pôles des apprentissages en groupe de référence. Les ordinateurs multimédias, l'appareil photo-numérique, le scanner, la connexion à Internet sont non seulement des outils pour des créations dans le cadre de projets liés aux intégrations mais font aussi l'objet d'apprentissages spécifiques à utilisation. Dans le même temps qu'il est objet d'étude le langage est aussi et surtout un moyen : pour faire circuler la parole, de la réguler et de réguler son comportement ( les moments de Vie de Classe ), pour coopérer, pour s'entraider. " Le langage n'est pas seulement un moyen de communication mais aussi un instrument de pensée. (...) L'activité verbale n'est pas seulement un moyen de communication et de pensée mais aussi un moyen de régulation du comportement. " Luria (L'enfant retardé mental ). Ce sont les échanges avec les pairs, dans une situation élaborée par l'adulte et étayée par lui, qui permettent à l'enfant de construire son savoir. Quelquefois le corps peut dire ce que les mots ne savent pas traduire : et c'est là la place d'un travail en expression corporelle entamé en groupe de référence avec le professeur d'EPS et qui doit se poursuivre en intégration en classe de sixième.

Organisation de l'année scolaire

S'agissant d'un groupe d'enfants qui tous font leur première rentrée dans le dispositif UPI, une première période de l'année scolaire ( septembre-octobre ) sera occupée à l'évaluation en continu des jeunes, tant du point de vue de leurs compétences scolaires, de leurs besoins éducatifs spéciaux, mais aussi de leurs intérêts propres, propices à leur permettre de participer aux différentes activités proposées aux collégiens. A la fin de cette période sera élaboré le projet individualisé du jeune, en partenariat avec l'équipe enseignante et professionnelle du collège, avec l'équipe éducative et médicale de l'établissement spécialisé, la famille et le jeune lui-même.

De la même façon, à la fin de cette période d'observation, seront formalisées dans le projet individualisé les prises en charge nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs spéciaux, après un bilan mené par l'établissement spécialisé. Ce bilan, qui servira de mise en place d'un suivi régulier et attentif, sera l'occasion d'une réflexion plus particulière sur la cohérence globale des différentes prises en charge tant scolaires qu ' éducatives de façon à ce que le projet individualisé du jeune fasse sens pour lui.

Le cadre pédagogique pour des projets d'action d'intégration :

Pour qu'ils aient un sens, les projets élaborés pour l'intégration effective des élèves de l'UPI, se doivent de reposer sur le défi de mises en pratique de quelques principes : Reconnaître des besoins éducatifs spéciaux et la nécessité du lien à tisser avec des partenaires non-enseignants qui apportent un autre éclairage sur les difficultés des jeunes. Porter un regard ambitieux sur les potentialités des élèves, et en particulier renoncer à une vision fixiste du handicap. Adhérer à l'idée que l'intelligence est éducable, quels que soient l'âge et le niveau de fonctionnement cognitif. Susciter l'intérêt ; baser l'approche des notions sur le vécu des élèves Définir les objectifs d'apprentissage ; expliciter les objectifs pour celui qui apprend, ce qui lui permet de donner sens à ce qu'il apprend. Formuler précisément les consignes. Proposer des projets thématiques qui puissent être des productions communes au groupe (classe intégrante et élèves de l'UPI ) : exposition de panneaux muraux, sorties, séjours, livres, productions technologiques, journal scolaire, réalisations vidéo, montages multimedia... La production collective suscite les interactions et de ce fait permet que soit effective l'intégration. Accepter de différencier les tâches et les adapter à l'intérieur du groupe. Evaluer et en particulier en définissant dès le départ d'un projet une grille d'observation de la mise en œuvre des notions visées dans l'activité. Se donner des moments d'observation privilégiés ( en particulier dans des situations de présence de plusieurs adultes, dont un ou deux observent les comportements et les savoirs- faire mis en jeu ainsi que ceux émergeants ) Prévoir un travail régulier de concertation avec l'enseignante de l'UPI, chargée du travail de préparation en amont puis en aval des séquences, série de leçons ou heures régulières inscrites à l'emploi du temps.

Le dispositif U.P.I. s'insère dans le collège : il s'intègre dans le projet de l'établissement. Les divers points concernant le fonctionnement de l'UPI sont à l'ordre du jour des Conseils d'Administration.