Le présent document propose une présentation du dispositif mis en place à la rentrée de septembre 2000 au collège Irène et Frédéric Joliot Curie de Pantin. Il en précise les objectifs tant pédagogiques qu’éducatifs sous la forme de projets.
Le projet de l’UPI, élaboré par l’équipe de l’UPI, a été rédigé par Gaëlle Marceau. Il est présenté sous la responsabilité de la Principale du collège Irène et Frédéric Joliot Curie.
La Commission Départementale de l’Éducation Spéciale
et l’inspectrice chargée de l’Adaptation et Intégration Scolaires
en sont les principaux destinataires.
Sommaire
:
Textes réglementaires de référence
L’UPI au
sein du collège Irène et Frédéric Joliot Curie
Le travail dans l’UPI
Les réunions
Le matériel
Le transport
Les personnels concernés
par l’UPI
Les parents ou tuteurs légaux
Un auxiliaire d’intégration
collective
Les intervenants extérieurs
Les commissions
de l’éducation spéciale
Le BDAIS
Formation continue
et séminaire de réflexion
Un partenariat
avec l’IMP Louise Michel et la SEGPA Lavoisier
Les élèves
accueillis dans l’UPI
Les intégrations
au sein du collège
Le projet pédagogique
Compétences transversales
Compétences disciplinaires
Le projet éducatif
L’emploi du temps
Textes réglementaires de référence
Les textes réglementaires pris en référence pour la rédaction du présent projet sont indiqués ci-dessous et annexés en fin de document.
• Circulaire n°95-124 du 17 mai 1995 relative à l’intégration
scolaire des préadolescents et adolescents présentant des
handicaps au collège et au lycée.
• Circulaire n°95-125 du 17 mai 1995 Mise en place de dispositifs
permettant des regroupements pédagogiques d’adolescents présentant
un handicap mental : les UPI.
• Circulaire n°99-187 du 19 novembre 1999 Scolarisation des enfants
et adolescents handicapés
• Règlement intérieur et charte de vie du Collège
Irène et Frédéric Joliot Curie
et
• Décret 89-798 du 27 octobre 1989 Annexes XXIV.
• Circulaire n°89-17 du 30 octobre 1989 Modification des conditions
de la prise en charge des enfants et adolescents déficients intellectuels
ou inadaptés par les établissements et services d’éducation
spéciale.
• Loi d’orientation sur l’éducation n°89-486 du 10 juillet
1989
• Circulaire n°82-2 et 82-048 du 29 janvier 1982 Mise en œuvre
d’une politique d’intégration en faveur des enfants et adolescents
handicapés
• Circulaire n°83-082 et 3/83/S du 29 janvier 1983 Mise en place
d’actions de soutien et de soins spécialisés en vue de l’intégration
dans les établissements scolaires ordinaires des enfants et adolescents
handicapés, ou en difficulté en raison d’une maladie, de
troubles de la personnalité ou de troubles graves du comportement.
• Loi n°75-534 d’orientation en faveur des personnes handicapées.
• Circulaire n°76-156 et n°31 du 22 avril 1976 Composition
et fonctionnement des commissions de l’Éducation spéciale
et des commissions de circonscription.
L’UPI au sein du collège Irène et Frédéric Joliot Curie
Les élèves accueillis dans l’UPI sont sous la responsabilité du chef d’établissement, Madame Briend-Bellin. L’UPI et l’enseignant qui y exerce dépendent également des services de l’Inspectrice chargée de l’AIS, 2ème AIS.
Le collège Irène et Frédéric Joliot Curie est un collège de 508 élèves à la rentrée 2000. Il ne dispose pas de SEGPA et est situé en Zone d’Éducation Prioritaire depuis janvier 1999. C’est en 2000, le seul collège de ZEP de Seine Saint Denis à accueillir un dispositif d’UPI. Afin de s’inscrire pleinement dans le projet d’établissement qui concerne la citoyenneté et l’Europe, l’UPI choisit donc une ville d’Europe et se prénomme UPI Madrid. Un travail d’exploitation en liaison avec le projet d’établissement se fera tout au long de l’année.
Comme le préconisent les textes réglementaires, le projet d’établissement doit tenir compte de la présence et du fonctionnement de l’UPI au sein du collège. Un professeur du collège participant à l’UPI ou l’enseignant spécialisé participeront aux réunions de modifications du projet du collège. Pour l’année 2000-2001, Mme Guichard, professeur d’EPS est un membre élu au Conseil d’Administration du collège.
Afin de préparer les intégrations en classes ordinaires,
une information en direction des élèves de sixième
est mise en place chaque année, sous la forme d’un débat
animé par l’enseignant spécialisé en charge de l’UPI
et du professeur principal. Cette information a lieu pendant la journée
de rentrée des élèves.
L’enseignant spécialisé effectue 23 heures auprès des élèves. Chaque semaine, des réunions de synthèse seront organisées avec les différents partenaires et intervenants de l’UPI pour évoquer les projets individuels d’intégration. Un minimum de deux heures par semaine est posé. Un agenda reprend le décompte exact des heures effectuées. Une demi-heure hebdomadaire est accordée par Madame la Principale sur le budget propre du collège pour les démarches extérieures nécessaires.
Les horaires de l’UPI sont pour l’année 2000-2001 :
Lundi : 8h-12h et 13h30-15h30
Mardi : 8h-12h et 13h30-16h30
Jeudi : 8h-12h et 13h30-15h30
Vendredi : 8h-12h
Les heures de coordination et de synthèse et la demi-heure du
collège sont prévues le vendredi après-midi de 13h30
à 16h mais restent interchangeables dans l’emploi du temps en fonction
des disponibilités des enseignants et personnels partenaires conviés
aux réunions. Afin de faciliter les nécessaires rencontres
entre les professeurs et les différents partenaires de l’UPI, si
les obligations de service le rendent possible, il serait souhaitable que
tous les professeurs intervenant au sein de l’UPI ou accueillant des élèves
en intégration, bénéficient d’un créneau horaire
libre en commun. Les professeurs concernés perçoivent ½
heure supplémentaire année par semaine afin de rémunérer
ces temps de réunion. Ces HSA sont à décompter des
heures attribuées au dispositif.
Par ailleurs, si des professeurs interviennent au sein de l’UPI sans
intégration dans une classe ordinaire et si l’organisation du collège
le permet, les heures effectuées sont intégrées dans
leurs obligations de service. Si cela s’avère impossible, ces heures
seront rétribuées en HSA.
Les réunions de coordination permettent aux enseignants qui travaillent
avec les élèves de l’UPI, d’échanger leurs pratiques,
leurs impressions et de mettre au points les progressions et évaluations
pédagogiques. Elles ont lieu régulièrement et chaque
fois que nécessaire.
Les réunions de synthèse rassemblent les professeurs,
l’équipe médico-éducative du collège et l’équipe
médico-éducative de l’IMP. Elles facilitent le travail en
commun et permettent d’apprécier les modalités de la prise
en charge globale cohérente. Elles ont lieu chaque fois que nécessaire
Les réunions de synthèse « élargies »
associent les parents et les intervenants extérieurs (psychologues,
éducateurs, orthophonistes, …) quand cela s’avère nécessaire.
Elles ont lieu au minimum une fois par trimestre. Des réunions de
synthèse élargies exceptionnelle peuvent être envisagées
si cela s’avère nécessaire.
Ponctuellement, des réunions de quelques représentants de l’UPI avec les chefs d’établissements du collège ou de l’IMP permettent de faire le point sur les besoins organisationnels, matériels ; éducatifs ou pédagogiques de l’UPI.
Le matérielUne liste reprenant le matériel nécessaire au bon accueil
des élèves au sein de la classe qu’occupe l’UPI lors de ses
regroupements a été transmise aux instances départementales
compétentes (voir en annexe). Un budget de fonctionnement de 12000
francs a été demandé.
Un budget de 6500 francs a été accordé par le
Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Un don de 10 000 francs
de l’association de Monsieur Marceau devrait permettre d’acheter du matériel
supplémentaire et notamment des ouvrages de littérature et
des périodiques. Un cahier reprend l’ensemble du matériel
acheté avec le budget propre de l’UPI.
Sur avis de la CDES, une prise en charge du transport scolaire de certains
élèves est décidée. Les modalités en
sont les suivantes :
Un aller-retour par jour de classe entre le domicile et le collège.
Dans l’éventualité d’un mi-temps avec l’IMP, le transport
s’il ne peut–être effectué à pied, devra se faire avec
les moyens de transport de l’IMP.
L’enseignant spécialisé de l’UPI
L’enseignant spécialisé affecté au dispositif doit remplir plusieurs missions.
Il s’agit tout d’abord de coordonner les projets pédagogiques de l’équipe pluridisciplinaire et des projets individuels avec les partenaires. Il élabore des progressions individuelles d’apprentissage dans tous les champs disciplinaires et précise avec les professeurs les objectifs des intégrations.
Une des missions principales est de mettre en œuvre des actions intégratives en collaboration avec les professeurs du collège et des partenaires de l’UPI. Il convient, si cela s’avère nécessaire, de préparer les séquences d’intégration collective ou individuelle. Un travail de préparation ou de reprise de séquence peut aussi s’effectuer avec les élèves concernés.
Il s’agit ensuite d’assurer un enseignement adapté dans les domaines non couverts par les intégrations en classes ordinaires ou les interventions des professeurs au sein du dispositif. L’enseignement prend en compte le rythme de chacun tout en conservant la cohérence nécessaire aux apprentissages et à la dynamique de groupe. La pédagogie différenciée aide l’élève à organiser ses acquisitions et répond ainsi plus précisément à ses besoins pédagogiques. L’enseignant évalue régulièrement les élèves afin d’adapter le projet éducatif et pédagogique.
L’enseignant spécialisé assure également l’information auprès des autres élèves du collège et de ses personnels. Il est un interlocuteur privilégié entre les parents et les différents partenaires médico-sociaux.
L’enseignant spécialisé peut être invité aux commissions qui orientent les élèves en UPI afin de présenter le projet de l’UPI.
Le partenariat avec les parents se reparti en deux temps.
Les parents ou les responsables légaux des élèves de l’UPI sont régulièrement conviés à des entretiens, notamment avec l’enseignant de l’UPI. Ils sont étroitement associés à toutes les phases du projet individuel et de ses évaluations. Ils sont invités à participer aux réunions de synthèse et éventuellement aux conseils de classe.
A chaque fin de trimestre, ils reçoivent, comme toutes les familles
de collégiens, un bulletin trimestriel qui fait le point sur les
compétences disciplinaires, le suivi des intégrations mais
aussi sur les progrès en termes de socialisation, autonomie et de
comportement de leur enfant.
Un auxiliaire d’intégration a été recruté et affecté exclusivement au dispositif. Avec un statut d’aide éducateur, cette personne assurera néanmoins quelques heures pour le reste du collège, en priorité le mercredi (fermeture de l’UPI) afin d’effectuer le nombre total d’heures contractuelles.
Ses principales missions sont définies dans un guide pratique
édité par la cellule Handiscol en juin 1999. il s’agit prioritairement
• de participer dans la classe ou au sein du dispositif, sous la conduite
et la responsabilité pédagogique de l’enseignant, à
l’animation et la préparation d’activités collectives ou
de séquences individuelles de pédagogie différenciée
• de veiller à l’intégration des élèves
en dehors des temps d’enseignement (accueil, interclasse, récréation,
…) ou sur la base d’une action de tutorat
• d’accompagner les séquences individuelles d’intégration
ou des petits groupes au sein des classes ordinaires
• de participer aux sorties de classe et aux voyages scolaires
• de participer au suivi des projets d’intégration
• d’être associé aux réunions de concertation
L’auxiliaire d’intégration pourra dans le cadre d’une information
personnelle se rendre en début de recrutement pendant deux mercredis
dans l’IMP Louise Michel afin d’échanger avec des éducateurs
spécialisés dans la prise en charge d’enfants handicapés
mentaux.
Afin de garder une cohérence globale du projet d’intégration,
sous la responsabilité de la principale du collège, le personnel
médico-social extérieur à l’UPI (orthophoniste, médecin,
psychiatre, psychologue, psychomotricien, ..) suivant un élève
est invité aux réunions de synthèse concernant cet
élève. L’équipe médico-éducative du
collège et le personnel de l’IMP en charge de l’UPI sont également
présents à ces réunions. Ces temps de concertation
visent à l’élaboration du projet individuel, des évaluations
et des aménagements nécessaires.
1/ La Commission de Circonscription du Second Degré
La CCSD est garante de la mise en œuvre du projet d’intégration.
A ce titre, Mme Brigitte Bérenguer, secrétaire de la CCSD
est associée à toutes les réunions relatives au suivi
des projets individuels.
La CCSD réétudie chaque année les dossiers des
élèves du dispositif afin de s’assurer de la cohérence
et de l’adéquation du projet individuel.
La CCSD peut proposer à la CDES, éventuellement en cours
d’année, une réorientation vers une autre structure.
Pour toute orientation envisagée vers l’UPI, la CCSD recueille
l’avis de l’équipe de l’UPI sur le présent projet pédagogique
et sur la composition du regroupement.
2/ La Commission Départementale de l’Éducation Spéciale
Le suivi de la prise en charge institutionnelle par l’IMP est assuré
par la CDES.
Actuellement, au sein de la 2ème AIS, les moyens de remplacement
pour pallier les absences de l’enseignante spécialisée (stages,
réunions diverses, congés maladie) sont ainsi définis.
Chaque remplacement sera assuré par la même personne qui connaîtra
mieux le fonctionnement et les élèves.
Durant l’année scolaire 2000-2001, deux « stages »
seront organisés au sein du collège afin de rassembler les
professeurs du collège intervenant au sein de l’UPI ou accueillant
des élèves dans leurs classes ordinaires. Un premier stage
de deux jours aura lieu à la mi-octobre. Le deuxième est
prévu en janvier.
Plusieurs réunions centrées sur les pratiques pédagogiques
sont également organisées sous la responsabilité de
l’IEN AIS avec l’ensemble des collègues responsables des différentes
UPI du 93 et de l’équipe de circonscription.
Des ouvrages concernant le handicap mental et l’intégration ont
été achetés et mis à la disposition des personnels
du collège afin d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
Un abonnement à la Nouvelle Revue de l’AIS sera contracté
sur le budget « documentation pédagogique » de l’établissement.
Le fonctionnement des UPI s’établit sur la base d’une procédure conventionnelle avec le secteur médico-éducatif, une convention de partenariat est signée avec l’IMP Louise Michel de Pantin..
Le partenariat avec l’IMP Louise Michel réside en un accompagnement
institutionnel des élèves, leurs parents et des professionnels
de l’UPI.
L’organisation des modalités de suivi est élaborée
par l’équipe médico-éducative en concertation avec
les parents. Dans le cas où les élèves bénéficient
déjà d’un suivi, l’IMP est l’interface entre les thérapeutes
et l’équipe enseignante.
L’IMP pourra faire bénéficier les professeurs de l’UPI
de ses connaissances multiples dans des domaines très pointus (orthophonie,
psychomotricité, psychologie, ….). ceci pourra se faire sous la
forme d’interventions entre les professeurs concernés directement
et les spécialistes.
Une personne référente sera désignée par
l’IMP, Mme Sylvie L, psychologue pour l’année 2000/2001.
Cette personne sera conviée avec le médecin psychiatre
et la directrice de l’IMP aux réunions de synthèse trimestrielle
pour évoquer le suivi des élèves ainsi qu’à
toute réunion de fonctionnement.
Il est d’abord convenu de réunir les élèves de
l’UPI et de mettre en place un groupe de parole animé par Mme L.....
Une fréquence de deux rencontres par mois est mis en place. Celle-ci
pourra éventuellement varier en fonction des besoins observés.
Un avenant précisant d’autres modalités d’intervention
de l’IMP sera rajouté au présent projet dès rédaction.
La convention avec la SEGPA du collège Lavoisier est en projet et sera élaborée au cours de l’année 2000-2001. La formation professionnelle débutera pour les élèves âgés de 14 ans et s’effectuera sur la base du projet individuel dans la SEGPA partenaire ou dans un IMPro .
Les élèves accueillis dans l’UPI
Les élèves orientés dans l’UPI, le sont après un passage en commission d’éducation spéciale (CCSD et CDES). Ces commissions reconnaissent ainsi le handicap mental des élèves et proposent une éventuelle prise en charge financière du transport.
Les élèves proviennent exclusivement de classes spécialisées même si les textes n’excluent pas un passage d’une classe ordinaire si cela s’avère nécessaire.
Les élèves accueillis doivent manifester des possibilités
cognitives, même limitées dans un premier temps. L’élève
doit se situer dans une dynamique de progrès lui permettant de poursuivre
des apprentissages scolaires. Il doit pouvoir assumer les contraintes et
les exigences de la vie en collectivité.
Les objectifs de la scolarité des élèves de l’UPI
s’orientent autour de trois points fondateurs.
· Acquisitions des compétences scolaires définies
à partir des Instructions Officielles de 1995. Les adaptations nécessaires
seront mises en œuvre à partir des projets individuels.
· Développement d’activités intégratives
individuelles ou collectives dans le cadre de projets associant les professeurs
concernés.
· Éducation aux règles de la vie sociale incluant
les relations aux adultes du collèges et aux autres élèves.
Dès l’admission en UPI, une évaluation complète dans les domaines scolaires et socio-éducatif est mise en place. A l’issue de cette évaluation, un projet individuel est établi en collaboration avec l’IMP et la famille. Ce projet fait l’objet d’un suivi régulier. Il présente tous les détails des intégrations (emploi su temps personnel) et les objectifs pédagogiques prioritaires pour l’année à venir. Le projet est régulièrement réactualisé afin de rechercher en relation avec les partenaires, les réponses les plus adaptées à l’élève.
Dans le cadre de l’intégration sociale, tous les élèves
de l’UPI sont demi-pensionnaires.
Pour l’année 2000-2001, les quatre élèves proviennent de classes de perfectionnement ou de Clis. Leur âge varie de 11 ans à 12 ans et demi.
Les élèves présentent tous des capacités cognitives. À ce jour, ils ne maîtrisent pas la lecture. Un travail sur l’articulation lecture/écriture sera plus spécifiquement mis en œuvre.
Les intégrations au sein du collège
L’équipe de l’UPI s’engage dans la mise en œuvre de l’intégration individuelle et collective des adolescents. Ce projet à la fois pédagogique et éducatif est ambitieux. Les intégrations dans différentes disciplines se feront sur la base du projet individuel de l’élève. Si pour une raison ou une autre, il n’y aurait pas adéquation entre ces moments d’intégration et le développement éducatif et pédagogique de l’élève, les modalités de cette intégration seraient modifiées dans le seul intérêt de l’élève. Une orientation plus adaptée sera alors recherchée avec les familles. La souplesse est donc la caractéristique forte des intégrations ou des interventions des professeurs du collège au sein de l’UPI ou dans leurs classes ordinaires.
Les intégrations peuvent s’effectuer selon des modalités
différentes :
· des intégrations individuelles avec ou sans accompagnement
de l’auxiliaire d’intégration ou de l’enseignant spécialisé
· des intégrations collectives avec ou sans accompagnement
de l’auxiliaire d’intégration ou de l’enseignant spécialisé
Pour l’année 2000-2001, les intégrations scolaires vont se faire selon trois périodes distinctes.
Dès la rentrée des élèves au sein de l’UPI,
plusieurs professeurs vont les accueillir dans leur classe de sixième
(année 2000-2001). Il s’agit des professeurs :
· d’arts plastiques, Francis D
· d’éducation musicale, Anne-Marie P
· d’éducation civique, Mme Marie-Christine L
· Après quelques semaines de fonctionnement, les élèves
sont intégrés dans une classe de sixième avec Mme
Laëtitia G, professeur d’éducation physique et sportive, pour
une séance hebdomadaire le mardi.
Plusieurs professeurs interviennent au sein de l’UPI mais sans aucun
autre élève du collège:
· éducation musicale Mme P..... (1heure par semaine),
· éducation physique et sportive, Mme Laëtitia G
(2 heures par semaine)
· M. J......... pour la technologie (une heure tous les quinze
jours).
· Un travail sur les Sciences et Vie de la Terre sera mené
avec Mme Estelle C, professeur de SVT. Elle interviendra d’abord régulièrement
au sein de l’UPI pour après intégrer les élèves
au sein des classes de sixième pour des thématiques particulières.
Les intégrations sur le plan social s’articulent autour de deux
pôles principaux : le Centre de Documentation et d’Information où
les élèves peuvent se rendre librement aux heures de déjeuner,
mais aussi les activités du foyer (basket) Un atelier animé
par un personnel de service du collège propose une activité
de crochet. Un projet d’atelier de backgammon initié par les
élèves de l’UPI en direction des élèves du
collège et animé par l’auxiliaire d’intégration est
envisagé. Dans ce cas précis, l’intégration sera «
inversée ».
Début novembre 2000, les temps d’intégration, d’intervention et de temps passé en salle de regroupement étaient répartis comme ceci :
· Temps d’intégration
en classe de sixième : 5.5 heures par semaine
· Temps d’intervention
de professeurs : 4.5 heures par semaine
· Temps passé
en salle de regroupement : 13 heures par semaine
· Temps d’intégration
social dans les différentes activités du foyer et du collège
: variable
L’accent est mis sur les apprentissages fondamentaux, la question des apprentissages sociaux, capitale pour l’insertion professionnelle, sociale et culturelle, sera sous-jacente tout au long des propositions suivantes. Les moments d’intégration collective, individuelle en classe mais aussi au sein d’autres fonctionnements du collège (atelier, récréations, cantine, ..) participent en partie à ces apprentissages sociaux.
Les objectifs pédagogiques généraux sont « le développement optimal des capacités cognitives, de l’efficience scolaire, de la sensibilité, du sens de la coopération, de la solidarité et du civisme ».
Dans cette voie et afin de s’inscrire pleinement dans le projet d’établissement, la thématique générale du projet pédagogique de l’UPI est centrée sur la citoyenneté dans et hors du collège. Les situations les plus diverses seront crées afin d’aborder les connaissances et-les valeurs de la citoyenneté. Dans toutes les disciplines, les références en termes d’objectifs seront celles des classes du collège. Les exigences pourront varier selon les disciplines et les possibilités présentées par les élèves. On prendra appui sur les compétences demandées au cycle des apprentissages fondamentaux de l’école primaire.
Des évaluations ont lieu régulièrement afin de constater les progrès dans les compétences disciplinaires comme transversales. Les élèves sont associés de manière étroite à leurs évaluations. Une organisation sous formes de ceintures de couleur (comme au judo) permet à l’élève de suivre sa progression et de bien visualiser ses objectifs (du jaune au marron en passant par le rouge et le vert… ).
Seule la complémentarité des actions pédagogiques et médico-sociales peut amener chaque projet individuel à une efficacité optimale.
La référence théorique sous-jacente de ce projet pédagogique est la Zone Proximale de Développement de Lev Vygotsky : « faire avec l’adulte ce qui me semble un peu difficile aujourd’hui mais que je pourrai faire seul demain ».
Globalement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication
seront largement utilisées. L’informatique et ses développements
les plus récents (internet, mail, …) seront un support très
régulier pour nombre d’activités. L’éducation à
l’image tiendra également une place non négligeable par des
activités de décryptage d’image, de lecture d’image et d’analyse
de documents iconographiques. La presse écrite et électronique
seront ici mises en avant assez souvent.
Les pistes de travail sont les suivantes.
· Organiser son travail en fonction des matières et disciplines
abordées. Apprendre à utiliser à bon escient différents
outils du collégien : classeur, agenda, carnet de liaison, …
· Comprendre et utiliser si nécessaire les différentes
structures du collège : CDI, réfectoire, infirmerie, intendance,
assistante sociale, salles de cours, permanence, …
· Prendre des responsabilités au sein de la classe et
du collège (délégués)
· Observer, interroger, s’exprimer par la parole, le dessin,
l’écrit, le corps (l’EPS y contribue bien évidemment en grande
partie) ou tout autre moyen (informatique, photo, …).
· Afin de travailler la mémoire, différents exercices
et autres comptines, poèmes et chansons sont proposés. Les
chansons apprises en cours d’éducation musicale permettent une meilleure
cohésion avec les autres élèves de sixième.
· Tenter d’obtenir petit à petit un temps d’attention
plus long
· Les activités de logique et d’abstraction sont multipliées
à travers notamment la découverte de différents alphabets
(hiéroglyphes, arabe, hébreu, chinois, …) et de jeux-énigmes.
· Activités de coloriage, découpage et collage
et de différents tracés pour travailler la motricité
fine.
· Mathématiques
Les activités proposées sont principalement des situations problèmes, des manipulations, des jeux ou des exercices plus traditionnels. Les différents projets transdisciplinaires permettront d’aborder les mathématiques sous une forme plus pratique.
Approche du nombre
· Dénombrement de collections de tailles différentes
· Trier, classer, ordonner les nombres connus
· Étendre la suite des nombres connus (chiffres, lettres)
· Différence entre un nombre et un numéro
· Les nombres décimaux
· Les grands nombres
Résolution de problèmes
· Problèmes additifs, multiplicatifs et éventuellement
soustractifs
· Introduction de la calculatrice : utilisation
Géométrie
La pratique du Tangram permettra d’aborder les grandes figures simples
de la géométrie. Le projet sur le jardinage permettra d’aborder
des notions comme les droites parallèles et perpendiculaires. Un
projet transdisciplinaires sur l’avion permettra d’aborder des notions
plus fines de droites, angles, …, à partir de la construction d’avions
en papier.
Calculs
Approche et perfectionnement des opérations de base. Propriétés.
Divers
Les pourcentages
· Structuration espace-temps
Repérage des événements réguliers et exceptionnels.
Mise en place de repères chronologiques à différentes
échelles (journée =}année)
Approche des grandes périodes historiques des programmes du
collège afin de favoriser toute intégration éventuelle.
Ce travail s’effectuera essentiellement sous la forme de recherche documentaire
et de fabrication d’affiches retraçant les différentes époques.
Les activités physiques et sportives participent pleinement
aux efforts de structuration.
· Arts plastiques
Les intégrations en classes ordinaires de sixième poursuivent des objectifs disciplinaires qui rejoignent presque point pour point les objectifs pour les élèves de sixième. Les évaluations sont les mêmes et les exigences s’en rapprochent.
Il s’agit principalement d’acquérir des références
artistiques (imprégnation de plusieurs œuvres et des artistes concernés).
L’enseignement se fait surtout sous la forme d’exposés faits par
les élèves. L’objectif majeur de la classe de sixième
est de pratiquer en deux ou trois dimensions avec des instruments ou des
matériaux différents sur des supports variés et ainsi
acquérir un vocabulaire adapté. Enfin, une certaine attitude
questionnement est recherchée
· Éducation musicale
Les objectifs disciplinaires sont les suivants :
Flûte : jouer une mélodie simple à 5 notes en lisant
les notes sur une portée avec l’accompagnement orchestral ou le
piano.
Rythme : reproduire des rythmes simples à l’aide de différents
instruments (xylophones, tambourin, mains , …)
Audition : différencier des nuances, des registres, des tempo.
Connaître les termes. Reconnaître un thème (début
et fin)
Chant : retenir au moins un couplet et le refrain de chaque chanson
apprise en classe ordinaire. Chanter en rythme avec le piano.
Divers : connaître les grandes familles d’instruments, connaître
le vocabulaire en italien lié à la musique (solo, duo, trio,
quatuor, piano, forte, …), connaître les différentes notes
et leur place sur une portée.
Les textes des chansons font l’objet d’une étude plus précise
en salle de regroupement avec l’enseignant spécialisé. Certains
thèmes abordés font également l’objet d’un approfondissement.
Une visite au musée de la musique est envisagée avec éventuellement
une classe de sixième. Les évaluations sont régulières
(morceaux joués, chansons, contrôle).
· Éducation civique
Les grandes valeurs citoyennes sont bien évidemment mises en œuvre chaque fois que cela est possible en regroupement et dans le collège en général. L’intégration en classe de sixième présente également des objectifs transversaux et disciplinaires.
La démarche pratiquée est la suivante. Il s’agit d’analyser des exemples concrets au sein du collège Joliot Curie (règlement intérieur, conseil de classe, conseil d’administration, …), et d’observer les mêmes éléments dans d’autres collèges ( à partir de différents documents) afin d’en conclure une règle générale.
Les objectifs transversaux :
Élaborer une règle de généralisation à
partir d’exemples vécus.
S’exprimer sur ses propres expériences.
Savoir écouter les autres.
Analyser les situations pour faire avancer le débat.
Participer à un débat.
Analyser différents documents : photos, vidéo, transparents,
textes, schémas, ..
Les objectifs disciplinaires :
Le thème sur le collège lieu de vie : le fonctionnement
d’un collège, ses acteurs, leurs fonctions, ..
Le thème sur l’éducation pour tous : pourquoi aller à
l’école, les droits des enfants, les enfants dans le reste du monde
Les modalités d’intégration sont les suivantes. Les élèves
de l’UPI sont géographiquement dispersés dans la classe.
Si cela s’avère nécessaire, les élèves ont
la possibilité de se faire aider par des élèves de
sixième ou un adulte (auxiliaire d’intégration, enseignant
spécialisé, professeur). L’aide par un autre élève
est toujours privilégiée.
· Sciences de la Vie et de la Terre
Les objectifs poursuivis par l’intervention de Mme Estelle C sont d’ordre méthodologique et d’ordre disciplinaire.
Les objectifs d’ordre méthodologique :
S’informer à partir d’une phrase, d’un document (plan, photo,
dessin, tableau)
Communiquer oralement sous forme écrite (schéma, dessin,
graphique, …)
Raisonner : conclure une expérience, établir une règle
Réaliser : manipuler du matériel scientifique (microscope)
Les objectifs d’ordre disciplinaire :
Notre environnement
1- Découverte (collège), vivant-non vivant, feuille d’érable
2- Le sol
les composants vivants, non vivants
3- les climats et l’eau de la planète
pluie, température, cycle de l’eau
4- L’homme agit sur son environnement
tri des déchets, recyclage =} voir projet pluridisciplinaire
Le monde vivant
1- Organisation du vivant
comment classer les animaux
2- Peuplement du milieu :reproduction, graine, ..
3- Relations alimentaires entre les vivants : chaîne alimentaire
· Technologie
Les séances de technologie participent à la découverte
du monde qui nous entoure, des outils et de leurs fonctions.
C’est à travers la réalisation de deux projets de conception
d’un objet que les différents objectifs seront recherchés.
Pour l’année 2000-2001, il s’agira d’un porte-clés lumineux
et d’un classeur. Une intégration thématique en cours d’année
est envisagée.
Objectifs :
Organiser son poste de travail en respectant les consignes de sécurité
d’utilisation du matériel et les contrôle appropriés
Utiliser un langage technique
Lire un objet technique à partir d’une vue éclatée
Suivre une gamme de fabrication avec ou sans accompagnement
Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux
utilisés
Utiliser rationnellement les outillages
Mettre en relation les opérations réalisées
Identifier et utiliser les dispositifs de mise en œuvre et de sécurité
d’une machine avec accompagnement
Mesurer et contrôler les distances et les dimensions exprimées
en millimètres
Dans le domaine de la construction électronique, il existe certains
objectifs spécifiques
Réaliser un circuit imprimé à partir des consignes
données
Effectuer les perçages du circuit
Implanter les composants et réaliser les connexions par brasage
à l’étain
Contrôler la continuité des pistes conductrices et l’absence
de court-circuit entre pistes voisines
Valider la fonction d’usage du produit dans ses conditions normales
d’utilisation
L’initiation à l’informatique et à ses différentes
utilisations (traitement de texte, Internet) sera menée par l’auxiliaire
d’intégration. Les progressions et autres préparations seront
soumises à l’enseignante spécialisée afin de s’assurer
de l’adéquation entre les objectifs poursuivis et les activités
proposées.
· Éducation physique et sportive
Les compétences transversales :
Respecter des consignes
Réinvestir en classe ordinaire les acquis vus en cours le lundi
Apprendre le fonctionnement d’un groupe-classe de 27 élèves
Les compétences générales visées sont
les suivantes.
Connaître les principes d’un échauffement général
et l’appliquer sur soi.
Connaître les règlement adapté des activités
pratiquées
Savoir arbitrer
Les activités proposées changent tous les deux mois. Les compétences spécifiques aux activités pratiquées sont donc variables.
Badmington :
Produire des trajectoires simples
S’adapter à des trajectoires adverses
Mobilité entre les frappes
Augmenter sa surface de jeu
Différencier jouer avec et jouer contre
Handball :
Se reconnaître attaquant ou défenseur
Manipuler correctement le ballon
Progresser individuellement ou collectivement vers la cible
Savoir dribler à bon escient
Savoir tirer, tir cadré
Certaines compétences sont spécialement visées
lors de l’intégration en classe ordinaire.
S’inscrire dans un jeu collectif, avec les autres élèves
Participer à différentes tâches (diriger un échauffement,
arbitrer, installer le matériel, constituer des équipes,
ranger le matériel, être responsable de la clé du vestiaire.
Compétences dans le domaine de la
langue
· Langage –communication
Les occasions d’échanges verbaux sont quotidiennes (évocation
de l’actualité, étapes et événements de la
vie du collège).
Les situations permettant à l’élève de prendre
l’initiative d’échanges verbaux avec d’autres adultes du collège
(professeurs, surveillants, autres personnels, …) ou avec d’autres élèves
seront multipliées. Une certaine autonomie sera donc favorisée
au sein du collège, de ses différentes structures, des différentes
classes.
· Lecture – écriture
Les différentes activités et projets se centreront sur
les principales fonctions de l’écrit :
· L’écrit comme vecteur de transmission, de traces historiques
· L’écrit comme fonction de communication (correspondance
traditionnelle et e-mail)
· L’écrit comme source de plaisir (lectures d’histoire,
poèmes, …)
· L’écrit comme source d’information (Internet, presse)
La variété et l’analyse des supports proposés en
regroupement et rencontrés en période d’intégration
seront à la base de ses différentes activités.
Les niveaux différents présentés par les élèves
de l’UPI amèneront des progressions personnalisées en fonctions
de leurs acquis en lecture-écriture mais aussi en fonction de leurs
capacités propres. Certaines activités communes à
l’ensemble du groupe permettront d’installer un capital de mots et d’expression
qui rendront ainsi possibles des exercices et projets communs malgré
les différences.
Les lectures d’ouvrages de littérature permettront la mise en place d’activités de questionnement sur le sens et participent également au plaisir de la lecture.
Une sortie mensuelle est organisée à la bibliothèque de la ville de Pantin afin de laisser aux élèves la possibilité d’emprunter seuls des ouvrages lus adaptés à leurs compétences de lecture. Cette activité n’empêche évidemment en rien le prêt au CDI du collège qui est géré individuellement par les élèves et en toute autonomie en dehors des horaires de classe
La lecture régulière de la presse écrite ou de la presse électronique participent également aux objectifs de citoyenneté du projet d’établissement.
· Activité graphique
En parallèle avec le cours d’arts plastiques, les activités
graphiques sont également étendues aux moments de regroupement
notamment afin de travailler la copie, les différents tracés
possibles d’une lettre, d’un mot et de mieux appréhender l’espace
d’un document (une feuille, un cahier). Des activités d’arts plastiques
participeront également à ces apprentissages.
· Grammaire – Orthographe - Conjugaison
Pour les élèves qui maîtrisent la lecture, une
progression individuelle sera mise en place dans les domaines cités.
Une approche des règles orthographiques sera mise en œuvre (féminin
- masculin-pluriel, …) Ce travail sera principalement mené avec
des production d’écrits comme supports de départ.
Les projets thématiques transdisciplinaires
Plusieurs projets thématiques permettront de couvrir les compétences
des différentes disciplines.
Un travail sur la presse écrite traditionnelle, audiovisuelle et électronique, favorisera les activités de lecture, recherche d’informations, compréhension. Les analyses des informations favoriseront la prise de conscience du monde qui nous entoure, facteur essentiel d’insertion dans notre société pour tout citoyen. Les activités autour du graphisme de la presse, des mises en page, permettront d’aborder l’éducation à l’image et de faire le lien avec les cours d’arts plastiques. La création d’un journal de classe est envisagée. Sur plusieurs années, la création d’un journal du collège avec le partenariat d’autres enseignants et d’un groupe réguliers d’élèves du collège (foyer ou atelier) n’es pas à exclure. La visite d’un journal (Le Monde) est également prévue. Une collaboration avec la documentaliste du collège et éventuellement le partenariat d’une classe de sixième en français , est également possible.
Un autre projet sur les déchets (tri et recyclage) participera à la sensibilisation nécessaire au devenir de la planète et aux moyens de préserver les ressources énergétiques. Un travail avec une classe de sixième est envisagée. Les professeurs de Sciences et Vie de la Terre et d’éducation civique collaborent au projet. Il s’agit de proposer la mise en place de poubelles supplémentaires afin de participer pleinement au tri et au recyclage des déchets au sein du collège. Ce projet fait l’objet d’un document rédigé distinct. Une visite d’usine de tri sélectif en forme de reportage est envisagée.
Si mes moyens budgétaires et si les autorisations nécessaires le permettent, un projet de jardin fleuri dans les espaces verts libres du collège devrait associer un professeur de Sciences et Vie de la Terre et éventuellement une classe de sixième. A travers les différentes activités menées, on pourra aborder les notions fondamentales de la vie végétale et animale. La responsabilisation de chacun a son environnement proche est aussi un objectif important.
Le projet « Lire ma ville » regroupe quelques classes de différents établissements du REP Joliot Curie. Un site Internet sur le REP devrait voir le jour. Dans cette optique, l’UPI pourrait s’associer au projet et présenter ses propres pages web sur le dit-site. L’auxiliaire d’intégration pourra bénéficier de la formation proposée à tous les acteurs du projets.
D’autres projets peuvent apparaître en cours d’année selon les opportunités.
Le projet éducatif
Des projets éducatifs individuels seront mis en place avec les différents partenaires de l’UPI et l’ensemble de l’équipe éducative.
Pour le groupe, plusieurs actions seront menées tout au long de l’année.
L’intégration dans des classes de sixièmes ou dans des groupes d’activités du collège (sport, crochet) fait bien évidemment partie du projet éducatif général.
L’accent sera mis sur la socialisation avec des adolescents mais aussi avec tous les adultes que l’on peut rencontrer dans un collège ou un IME.
L’autonomie sera privilégiée. Des actions seront à mettre en place pour permettre aux élèves qui le peuvent, de pouvoir mieux appréhender le trajet en transports en commun pour venir seul au collège. Par ailleurs, une collaboration avec un service spécifique de la RATP permettra aux élèves de mieux connaître les transports en commun.
Une sensibilisation sur la maltraitance des enfants sera faite par le comité de prévention des abus sexuels de la ville de Pantin.
L’échange, la communication à tous les niveaux sera largement
privilégiée afin de prévenir ou de faire face à
toutes les situations. Un travail plus particulier pourrait alors être
envisagé avec la conseillère d’orientation-psychologue, le
personnel médical du collège et l’assistante sociale.