Dispositif du collège Marie CURIE
à PANTIN
Ouverture le 1 septembre 2000

Clic sur l'image

L'U.P.I :
Partenaire : L'IME Pantin

  
 La première année 2000 / 2001
 

L’UPI au sein du collège Irène et Frédéric Joliot Curie

Les élèves accueillis dans l’UPI sont sous la responsabilité du chef d’établissement, Madame Briend-Bellin. L’UPI et l’enseignant qui y exerce dépendent également des services de l’Inspectrice chargée de l’AIS, 2ème AIS.

Le collège Irène et Frédéric Joliot Curie est un collège de 508 élèves à la rentrée 2000. Il ne dispose pas de SEGPA et est situé en Zone d’Éducation Prioritaire depuis janvier 1999. C’est en 2000, le seul collège de ZEP de Seine Saint Denis à accueillir un dispositif d’UPI. Afin de s’inscrire pleinement dans le projet d’établissement qui concerne la citoyenneté et l’Europe, l’UPI choisit donc une ville d’Europe et se prénomme UPI Madrid. Un travail d’exploitation en liaison avec le projet d’établissement se fera tout au long de l’année.

Comme le préconisent les textes réglementaires, le projet d’établissement doit tenir compte de la présence et du fonctionnement de l’UPI au sein du collège. Un professeur du collège participant à l’UPI ou l’enseignant spécialisé participeront aux réunions de modifications du projet du collège. Pour l’année 2000-2001, Mme Guichard, professeur d’EPS est un membre élu au Conseil d’Administration du collège.

Afin de préparer les intégrations en classes ordinaires, une information en direction des élèves de sixième est mise en place chaque année, sous la forme d’un débat animé par l’enseignant spécialisé en charge de l’UPI et du professeur principal. Cette information a lieu pendant la journée de rentrée des élèves.