Cassin 1999 / 2000
 
Sciences et vie de la terre
La récréation et déjeuner à la cantine
Quelques productions en arts plastiques
 
Carré de culture (Fondation 93)
 
Exposition
 
 
 
 

Projet du dispositif :

1. Qu’est-ce qu’une UPI ?

2. Présentation de la structure

3. Présentation de la classe
 
a) Composition de la classe
b) Profil de la classe

4. Place de la famille dans ce dispositif

5. Orientations générales de la classe

6. Un projet pédagogique et éducatif pour le dispositif

7. Projets pédagogiques

8. Mise en œuvre de ces orientations

9. L’intégration et le champ disciplinaire

10. Un suivi attentif :

a) Un partenariat entre le collège et une structure spécialisée
b) Un partenariat entre le collège et une SEGPA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1. QU’EST-CE QU’UNE UPI ?

Les Unités pédagogiques d’intégration (UPI) constituent des dispositifs permettant des regroupements pédagogiques d’adolescents présentant un handicap mental au sein d’un collège.

Les élèves d’une UPI sont âgés de 11 à 16 ans. Ils présentent des difficultés qui rendent difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif.

Les UPI sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées. Chaque adolescent, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux activités d’une classe du collège.

Les élèves de l’UPI s’insèrent dans la vie scolaire de l’établissement où ils retrouvent des occasions d’insertion sociale et de coopération avec les autres élèves.

Par une convention entre le collège et un service spécialisé (SESSAD), les soins et les rééducations répondant aux besoins de chaque jeune sont assurés dans le cadre de leur projet individuel d’intégration.

2. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le dispositif UPI fait partie intégrante du collège :

- la classe est située au deuxième étage au centre du collège,
- cette salle offre un cadre très agréable,
- le CDI, le self et la cour de récréation sont des lieux de rencontre pour nos élèves,
- les services administratifs, le service médico-social, la vie scolaire sont des endroits que les élèves connaissent bien et qui leur permettent d’évoluer plus facilement au sein de l’établissement scolaire.
 

3. PRESENTATION DE LA CLASSE

a) Composition de la classe

La classe est composée de 6 élèves âgés de 12 à 13 ans (2 filles et 4 garçons). Tous ont connu un cursus scolaire antérieur au sein d’une école maternelle puis élémentaire (intégration individuelle ou partielle, classe d’intégration scolaire, temps partagé avec une structure médico-éducative, etc.). Chacun de ces adolescents vit dans sa famille d’origine.

Si l’UPI accueille des adolescents dont le handicap mental a été reconnu par la CDES (Commission départementale de l’éducation nationale), tous les élèves de ce dispositif témoignent d’une capacité de communication, de socialisation et font preuve d’une dynamique de progrès dans les apprentissages scolaires en rapport avec les apprentissages fondamentaux du collège.
 
 
 
 

b) Profil de la classe

Ces adolescents se sont très vite intégrés au groupe classe. Ils ont d’abord fait connaissance, ils venaient d’horizons différents, avant de s’apprécier. Leur particularité et leur histoire commune les a rapprochés. Ils ont donc construit leur groupe pour vivre plus facilement les intégrations dans les classes ordinaires du collège.
Il existe aussi une grande transparence dans nos rapports ce qui permet d’aborder tous les points qui pourraient poser problème.
Ils sont conscients (pour la plupart) de leur différence et comprennent qu’ils sont dans un dispositif UPI. Ils savent par ailleurs que l’intégration est une ouverture vers les autres, vers des compétences nouvelles aussi se sentent-ils très concernés par cette nouvelle aventure et ont une
attitude très dynamique face aux apprentissages.
 
 

4. PLACE DE LA FAMILLE DANS CE DISPOSITIF

Quelques soient les problèmes propres à chacune de ces familles, toutes sont concernées par la scolarisation de leur enfant et sont particulièrement attentives à leur devenir.
Il faut donc que le travail soit conçu comme un véritable partenariat avec ces familles. Pour des raisons réglementaires d’abord mais surtout parce qu’elles sont les premiers éducateurs de leur enfant. C’est la famille qui fait le choix d’orienter son enfant dans cette structure, elle connaît dont le projet proposé.
De façon à ce que chacun des partenaires puisse communiquer, échanger, élaborer un projet, il est donc nécessaire de mettre en place :

- des rencontres collectives à différents moments de l’année (rentrée scolaire, projet de classe, projets spécifiques, etc.),
- des rencontres individuelles (projet individuel, bilan orthophonique, etc.).
 
 

5. ORIENTATIONS GENERALES DE LA CLASSE

Mise en place et fonctionnement des UPI en collège.” Circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995 et Annexes.

La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves est fixée à 22 heures.

La classe fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 16 h. Les élèves bénéficient d’un transport spécialisé pour les trajets entre la maison et l’établissement scolaire.

Le ramassage commence à Aulnays-Sous-Bois et l’une des élèves est prise en charge aux alentours de 7 h. Il nous a semblé judicieux de commencer les cours à 9 h pour ne pas obliger l’adolescente à partir encore plus tôt de chez elle.

Les horaires d’enseignement sont répartis par groupes de disciplines comme suit :
 

Groupes de disciplines  / nombre d’heures

Français, histoire, géographie, éducation civique : 8 heures
Mathématiques, sciences et vie de la terre, technologie : 9 heures
Education physique et sportive, arts plastiques, musique : 5 heures
Total :  22 heures
 
 

6. UN PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF POUR LE DISPOSITIF

Dans une perspective dynamique, la scolarité accomplie partiellement ou totalement en UPI de collège ne peut se limiter à une simple prise en charge de ces élèves. Trois points sont à noter :

- un projet individualisé d’intégration et de formation,
- des actions pédagogiques,
- un suivi attentif.

La mission d’intégration des UPI conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves aux activités des autres classes du collège. Les objectifs prioritaires sont d’une part, de scolariser ces élèves même très partiellement dans des classes ordinaires (intégration scolaire) d’autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire (intégration sociale).

L’emploi du temps précise :

- le temps passé en UPI et le travail effectué,
- celui passé en intégration dans les classes banales du collège,
- les activités conduites avec les collégiens ordinaires.

En ce qui concerne les actions pédagogiques, il faudra être particulièrement attentif à ce que le jeune développe ou confirme des capacités à :

- mettre en oeuvre les représentations nécessaires aux acquisitions scolaires,
- réaliser les opérations symboliques correspondantes leur permettant d’organiser leurs acquisitions,
- organiser les perceptions et les représentations qui stabilisent l’acquisition de véritables compétences,
- généraliser à des situations différentes, les savoirs et les savoir-faire et attitudes acquis dans le cadre des apprentissages.

Les actions conduites devront permettre notamment de développer les capacités  :

- de lecture et de productions d’écrits,
- de raisonnement logique élémentaire, numération et résolution de problèmes simples, de représentation de l’espace,
- d’appréhension des éléments constitutifs du milieu de vie,
- d’autonomie dans les déplacements au sein de l’Institution et hors de celle-ci.
 
 

7. PROJETS PEDAGOGIQUES

Les évaluations diagnostiques  :

Les évaluations cycle 2 en mathématiques et les évaluations type 6ème-adaptée en français ont permis de situer les élèves avec un peu plus de précision. En effet, l’analyse qu’on fera des
évaluations va permettre aux projets de prendre forme. Le choix de la solution la plus adaptée pour l’élève est souvent difficile, notamment dans le cas du handicap mental : il dépend souvent de la valeur que l’on attache aux compétences sociales ou aux compétences purement “scolaires”. Dans tous les cas, la démarche intégrative ne peut s’appuyer sur des seuils et critères prédéterminés : elle doit s’adapter de façon dynamique aux évolutions de l’élève, être attentive aux indicateurs de souffrance ou de progrès.

L’action menée en UPI

Sur le plan des acquisitions :

Domaine de la langue

- Lire et comprendre,
- produire un texte de quelques lignes en respectant la structure de phrase,
- reconnaître les différents supports écrits et comprendre leur fonction,
- améliorer le graphisme.
 

Domaine des mathématiques

- Renforcer les représentations dans le temps et l’espace,
- développer et fixer la numération de base,
- confirmer la connaissance technique de l’addition et de la soustraction,
- résoudre des solutions de problèmes simples,
- acquérir quelques notions de géométrie,
- avoir connaissance (représentation et sens) des différentes notions de mesures.

Domaine de la vie sociale

- Appréhender autant qu’il est possible les éléments constitutifs du milieu de vie,
- généraliser ses savoirs, savoir-être et savoir-faire de façon à les transférer dans diverses situations,
- développer l’autonomie dans les déplacements à l’intérieur de la structure et surtout à l’extérieur,
- aborder les perspectives d’avenir en travaillant sur un dossier de “projet individuel de
formation”.

Sur le plan comportemental :

Il est important de développer des capacités qui vont permettre à ces adolescents de :

- maîtriser leur comportement dans des situations sociales qui implique la vie de classe et la vie scolaire en général,
- différencier leur comportement de celui des autres et avoir conscience de l’unité de leur personne,
- construire leur propre identité,
- renforcer une communication réelle avec autrui,
- restaurer la confiance en soi et de là, renforcer l’autonomie, la prise d’initiative et de responsabilité.

Sur le plan de l’intégration :

- Intégration dans les classes ordinaires en fonction d’un projet établi entre les différents partenaires (élève/professeur/enseignant spécialisé/parents),
- intégration à la vie scolaire en général (activités institutionnelles, clubs, etc.).

“Les actions intégratives, comme le souligne la circulaire du 17 mai 1995, portent les valeurs de civisme, de solidarité et de respect de l’autre au plus haut point.”
Pour les élèves de l’UPI, les années passées au collège vont être un moment fort de leur intégration sociale ; en effet, le collège va représenter pour eux une “mini-société” avec ses attraits et ses difficultés.
 
 

8. MISE EN ŒUVRE DE CES ORIENTATIONS

a) Utilisation de la dynamique de groupe : mise en place d’un cadre pédagogique

Le travail en groupe comme le travail individualisé nécessite un cadre :

- une organisation  spatiale adaptée par la mise en place d’espace de vie, d’espace de travail fixe ou mobile,
- une organisation temporelle par la mise en place de calendrier, emploi du temps évolutif en fonction des intégrations, des projets et des événements,
- la mise en place de supports variés pour aider la classe à se structurer par rapport au temps social,
- une organisation matérielle : rangements, consignes,
- une organisation des rapports humains : donner des repères, gérer la communication et les échanges,
- une gestion dans les apprentissages : méthode de travail, mise en place de groupe de besoins (qui peuvent se modifier), mise en place de groupe d’intérêt, etc.

b) Individualisation des objectifs et des procédures pédagogiques

Constituer un dossier par élève dans lequel on trouvera :

- un état-civil,
- le projet individuel d’intégration (document clé qui permet une lecture précise du projet de l’élève),
- le projet individuel de formation,
- divers documents (évaluations diagnostiques, traces de leur travail, etc.)

c) Intégration individuelle ou collective

L’intégration a diverses formes : individuelle ou collective, à temps complet ou à temps partiel. Si la mission du dispositif  UPI est l’intégration scolaire en milieu ordinaire, le projet mérite de s’attarder sur la mise en place d’un tel dispositif.
« Les actions intégratives comme le souligne la circulaire du 17 mai 1995 portent les valeurs de civisme, de solidarité et de respect de l’autre au plus haut point. »
Chacun va s’apprivoiser et les choses vont se mettre en place doucement. Les adultes sont présents et vigilants.
Les intégrations se font à partir d’un projet individuel, d’un centre d’intérêt, ce projet peut être modifié si besoin est. Chaque jour de classe amène les élèves à se confronter à la réalité du quotidien : la récréation, les repas à la cantine, les clubs, etc.
 

C’est pourquoi l’intégration, objectif prioritaire de l’UPI consiste :

- à favoriser pour chaque adolescent un bien-être au sein de la classe, du collège, de la société, de la vie ... sans pour autant tomber dans l'écueil de la protection excessive,
- à consolider, à élargir ses acquis pédagogiques lors de séquences d’apprentissage individuelles ou collectives.
 
 

9.  L’INTEGRATION ET LE CHAMP DISCIPLINAIRE

a) Commentaire de l’emploi du temps  :

Les élèves qui sont tributaires d’un transport collectif sont accueillis et pris en charge par l’aide-éducateur. Ce moment d’accueil leur permet de s’exprimer sur leur matinée, sur ce qui leur tient à coeur, etc. Ils commencent ainsi leur journée. L’arrivée en classe doit se faire en silence puisqu’ils commencent leur cours à 9 h alors que les collégiens sont déjà en classe à 8 h 30. C’est déjà un premier pas vers l’éducation à la citoyenneté.

Histoire/géographie

Les élèves participent tous à ce cours, deux fois par semaine, avec la classe de 6ème 3. Cette séance permet aux élèves de suivre cette discipline avec un professeur d’histoire/géographie dans une classe ordinaire. Cette activité apporte énormément de richesses aux élèves mais aussi toutes les contraintes qui y sont liées : s’adapter à un nouvel enseignant, apporter et prendre soin de son matériel, etc. L’enseignante spécialisée qui les accompagne participe aux projets et fait régulièrement une mise au point avec le professeur sur le contenu du cours, le comportement et l’évolution des élèves.

Technologie

Le professeur prend deux heures :

- 3 élèves de l’UPI dans sa classe de 6ème le lundi,
- 3 élèves de l’UPI dans une autre classe de 6ème le vendredi.
Un projet de fabrication : “Porte-clés lumineux” a permis de mettre en place une réflexion sur l’intérêt qu’il y avait à intégrer ces élèves sur de type de projet. L’aide-éducateur accompagne les élèves et les soutient lors de manipulation un peu difficile (utilisation de matériel technique).

Natation

Les élèves bénéficient d’un créneau horaire hebdomadaire tout au long de l’année scolaire. Accompagnés par l’enseignante spécialisée et l’aide-éducateur, ils rejoignent un groupe de jeunes de l’établissement spécialisé Henri-Wallon.
 

Cette activité est intéressante :

- elle permet à chaque élève d’appréhender selon ses capacités le milieu aquatique,
- elle donne l’occasion à chacun de nos élèves de rencontrer ceux de l’établissement Henri-Wallon.

Mathématiques

Le professeur prend les élèves de l’UPI une fois par semaine et travaille les notions mathématiques à partir d’un support multimédia. Les élèves sont particulièrement intéressés par ces séances. Le prolongement se fait par l’enseignante spécialisée.

E.  P. S.

Deux professeurs prennent deux élèves chacun à leur cours. Ce temps d’EPS est important, il permet aux élèves de rencontrer les collégiens sur un terrain peut-être plus accessible et de montrer alors ce qu’ils savent faire. Cette activité participe grandement à leur bien-être psychologique et leur équilibre personnel.
Il serait important que tous les élèves de l’UPI puissent accéder au cours d’EPS dès la rentrée prochaine.

Musique

Une élève de l’UPI participe au cours de musique. Cette adolescente s’est rendue à la chorale à l’heure des ateliers proposés. Le professeur a noté qu’elle semblait intéressée par ce qu’elle faisait aussi a-t’elle suggéré de l’accueillir le mardi pendant une heure sur un projet (un spectacle à organiser). L’intérêt qu’elle porte au cours de musique l’a conduite à être intégrée au cours des 6ème 3 le jeudi après-midi.

SVT

Le professeur enseigne le contenu SVT niveau 6ème qu’il adapte aux élèves de l’UPI. Un travail en amont et en aval se fait entre le professeur et l’enseignante spécialisée de façon à ce que les élèves profitent au mieux de ce cours.

CDI

La fréquentation de ce lieu est bénéfique pour nos élèves d’une part parce qu’ils ont découvert un lieu riche en livres de toutes sortes et d’autre part parce qu’ils sont confrontés à des règles de fonctionnement qui leur demandent une attention particulière. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres élèves du collège, c’est alors un environnement favorable à leur intégration.
 

Français

Les élèves retrouvent le groupe classe pour travailler d’une part sur les disciplines vues dans les classes ordinaires et d’autre part pour travailler sur des projets plus spécifiques mis en place par l’enseignant spécialisé.
Les matières enseignées tout au long de cette première année vont permettre aux élèves  :

- d’acquérir les compétences liées à leur progression (chaque compétence peut être rattachée à une compétence de l’école primaire et/ou à une compétence du référentiel général des CAP BO spécial n° 2 du 24 avril 1990),

- d’approfondir leurs connaissances à partir du contenu des cours,

- d’enrichir leur culture générale à partir de supports choisis.
 

Les Arts plastiques

Le projet a été élaboré avec l’aide-éducateur. L’objectif général retenu est le suivant : l’élève doit acquérir des techniques et des procédés qui lui permettent d’apprécier des oeuvres et d’adopter une démarche créatrice.
Si cet enseignement a pour objet de rendre l’élève conscient de ses possibilités sur le plan de l’expression, de développer chez lui le désir et la capacité de créer, de l’aider à se constituer une première culture artistique, cette discipline est à mon sens indispensable à son épanouissement.

b) Une autre manière de vivre l’intégration dans le collège

Le collège permet aux élèves d’accéder à différents clubs hors temps scolaire. Les élèves de l’UPI se sont inscrits dans ces clubs selon l’intérêt qu’ils trouvaient à l’activité :

- club théâtre,
- club jardinage,
- club jeux de société,
- club de philatélie,
- club informatique.

Les élèves participent à deux activités. Celles-ci leur permettent de mettre en oeuvre leurs connaissances, d’en acquérir de nouvelles, de prendre en charge leur temps libre, d’établir de nouvelles relations, etc.
 
 

10. UN SUIVI ATTENTIF

Un suivi très attentif, réunissant une équipe éducative élargie autour du projet du jeune, sera conduit régulièrement.
Des réunions de synthèse ordinaires se tiendront au moins une fois par trimestre. Elle feront le point sur la prise en charge scolaire, mais aussi rééducative ou psychologique, si ces aides ont été jugées nécessaires. Il faut que ce projet puisse s’inscrire dans une durée suffisante pour être valablement évalué et que le jeune concerné puisse assimiler les évolutions de prise en charge sans être déstabilisé.
Les professeurs du collège ainsi que les médecins du ministère de l’Education nationale, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’information et d’orientation/psychologues font partie intégrante de l’équipe éducative élargie et sont invités aux synthèses concernant les jeunes qu’ils prennent en charge.
Il serait souhaitable que le collège d’accueil puisse bénéficier des services d’une infirmière et d’une assistante sociale qui, dans ce cas, participeront à toutes ces séances de travail.

a) Un partenariat entre le collège et une structure spécialisée

Les textes précisent que “le collège d’accueil doit signer une convention avec un SESSAD
dépendant d’un établissement type institut médico-pédagogique/institut médico-professionnel...”.

La structure spécialisée devra alors prendre en charge :

- l’accompagnement de la famille,

- les prises en charges particulières prévues dans le projet personnalisé d’intégration de chaque jeune.

b) Un partenariat entre le collège et une SEGPA

Les élèves seront amenés à suivre un cursus dans les classes ou les ateliers d’une SEGPA. Une convention sera alors signée entre le collège d’accueil et l’établissement le plus proche possédant une structure d’enseignement général et professionnel adapté.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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