UPI Camus 2000-2001
Enseignements Généraux au sein du dispositif

Projet individuel d'intégration et de formation
 

 
 
 
 
 

Enseignements Généraux au sein du dispositif
 
Français
Mathématiques
Anglais
Arts Plastiques
Education Physique et Sportive
Technologie
Musique
C.D.I.
Adaptation à la vie scolaire
 
Codes d’appréciation de l’enseignante
O pour Oui – N pour Non – P pour Parfois


Français

1. Lecture
· Reconnaît un certain nombre de sons
· Reconnaît un certain nombre de mots
· Déchiffre avec aide
· Déchiffre seul(e)
· Comprend un texte simple
· Lit couramment
2. Expression écrite
· Produit en dictant à l’enseignante
· Produit seul(e)
· Rédige une réponse à une question
· Rédige une texte
3. Ecriture
· Tient correctement un stylo, crayon..
· Ecrit sur une ligne
· Ecrit entre deux lignes
· Forme correctement les minuscules
· Forme correctement les majuscules
· Ecrit lisiblement et de manière soignée
· Copie sans faute
4. Expression orale
· Participe
· Participe en restant dans le sujet
· S’exprime de manière compréhensible
1. Prononce toutes les syllabes d’un mot
2. Inverse les syllabes d’un mot
3. Utilise des pronoms personnels
4. Utilise des mots de liaison
 



Mathématiques

1. Numération : maîtrise les nombres
· 10
· 100
· 1 000
· 10 000 et plus
2. Opérations
· Pose et effectue des additions
· Pose et effectue des soustractions
· Pose et effectue des multiplications
· Pose et effectue des divisions
3. Problèmes
· Résout des problèmes simples (+,-)
· Schématise les énoncés
· Donne du sens par la schématisation
4. Calcul
· Additionne deux nombres mentalement
· Soustrait deux nombres mentalement
· Opère des calculs additifs à 1et 2 chiffres
5. Géométrie
· Reproduit des figures simples
· Décrit des figures simples
· Utilise correctement une règle
· Utilise correctement une équerre
· Utilise correctement une paire de ciseaux
6. Mesure
· Utilise un calendrier
· Lit l’heure
· Se sert d’une règle graduée en cm


Anglais

1. Compréhension orale
· Reconnaît un certain nombre de mots
· Reconnaît une question d’une affirmation
· Différencie une question fermée d’une question ouverte
2. Expression orale
· Participe de manière spontanée
· Participe en restant dans le sujet
· S’exprime de manière compréhensible
· Répond à une question par :
o Un mot
o Plusieurs mots
o Une phrase complète
3. Compréhension écrite
· Reconnaît un certain nombre de mots
· Déchiffre avec aide
· Déchiffre seul
· Lit couramment
4. Expression écrite
· Ecrit un mot avec modèle
· Ecrit un mot sans modèle
· Ecrit une phrase avec modèle
· Ecrit une phrase sans modèle
5. Acquisitions
· Les expressions de civilités
· Les noms d’animaux
o Quelques-uns
o Tous ceux vus en classe
· Les adjectifs de couleur
o Quelques-uns
o Tous ceux vus en classe
· Les adjectifs de taille
· L’ ordre des mots d’une phrase simple
· L’ordre des adjectifs de taille et de couleur dans une phrase simple
 


Arts Plastiques

· Est autonome dans la salle d’arts plastiques
· Sait garder en mémoire une consigne pendant la réalisation du travail
· Sait élaborer et mener à bien un projet en articulant action et réflexion
· Maîtrise des outils et des techniques
· Sait expliquer son travail à l’enseignant et le présenter aux autres enfants
· A acquis des connaissances sur des artistes ou des mouvements artistiques
· Sait poser  un regard critique sur son travail pour pouvoir le reprendre et l’améliorer
 


Education Physique et Sportive

Comportement
· Tenue
· Installation/Rangement du matériel
Acquisition
· Coordination
· Enchaînement des actions
Concentration : être concentré
· 10 minutes
· 30 minutes
· plus d’une heure
 



 
Technologie

Traitement de texte
· Sait ouvrir un fichier
· Sait fermer un fichier
· Sait créer un document
· Saisit du texte
Mettre en page un texte
o Souligner
o Couleur
o Gras
o Centrer
· Corriger un texte
· Enregistrer un document
· Imprimer un document
· Insérer une image dans un texte
 


Musique

· Tient correctement la flûte
· Reconnaît les mots sur la portée
· Mise en application sur la flûte
 


C.D.I.

1. Comportement dans le C.D.I.
· Vient spontanément au C.D.I.
· Respecte les règles d’inscription au C.D.I.
· Respecte les règles de vie au C.D.I.
· A conscience que le C.D.I. est un lieu organisé
2. Lecture
· Lit ou raconte une histoire en suscitant l’intérêt des autres
· Réussit à anticiper sur les éléments de l’histoire
· Comprend l’histoire
· Etablit le lien entre image et texte
3. Apprentissages documentaires
· Appréhende le livre comme un outil multifonctionnel
· Repère les éléments d’identification du livre :
o Auteur
o Illustrateur
o Titre
o Editeur
o Collection
· Différencie texte et illustration
 


Adaptation à la vie scolaire
 

Respect des règles :
1. Au sein du dispositif :
· Prend la parole à bon escient
· Ecoute ses camarades
· Ecoute les adultes
2. Dans les classes ordinaires :
· Prend la parole à bon escient
· Ecoute les autres et l’enseignant
· Travaille :
1. Dans un groupe.
2. De manière autonome.
3. Dans les lieux collectifs
· Est autonome
· Parle, joue avec les autres
· Evite les conflits physiques/oraux
Attitude face au travail :
1. Autonomie
1. Travaille seul(e)
2. Travaille dans un groupe
3. Mène une activité à son terme
4. Gère son matériel seul(e)
5. Sait utiliser un classeur
2. Concentration
· Se concentre dans la journée
1. Matin
2. L’après-midi
3. Compréhension
· Comprend une consigne collective
· Comprend une consigne individuelle
 


Projet individuel d'intégration et de formation
 
 

Cursus scolaire

Maternelle                                 Elémentaire                              Institut Médico-Educatif
Petite Section 1 an                 Cour Préparatoire 2 ans
Moyenne Section 1 an            Cour Elémentaire 1
Grande Section 1 an              Cour Elémentaire 2
                                                  CLIS 1 an
                                                  Perfectionnement 2 ans
 

Les apprentissages scolaires

· Evaluation de départ : compétences individuelles

 Savoirs et Savoir-faire
Français Identifie toutes les lettres de l’alphabet.Reconnaît un certain nombre de sons.Reconnaît un certain nombre de mots.Déchiffre avec aide.Ecrit lisiblement et de manière soignée.
Mathématiques Pose et effectue des additions avec et sans retenue.Pose et effectue des soustractions avec et sans retenue.Maîtrise les nombres jusqu’à 1 000.Sait utiliser un calendrier.Se sert d’une règle graduée en centimètres.
Expression orale Participe en classe.Participe en restant dans le sujet.S’exprime de manière compréhensible.
 

La prise en charge pédagogique au sein de la classe U.P.I.

Projet pédagogique :
· Attitudes :
----------est un élève qui n’a pas confiance en lui. Avant de débuter une activité, en particulier de lecture, Il a tendance à se décourager. Je constate pourtant que le travail est réalisé avec beaucoup de sérieux et de réflexion. Il va falloir travailler, particulièrement, autour de la valorisation du travail effectué.

Codes d’appréciation : O pour oui N pour non  P pour parfois
 

Respect des règles : T1 T2 T3
1. Au sein du dispositif U.P.I.
· Prendre la parole à bon escient
· Ecouter les autres et l’enseignant
2. Dans les classes ordinaires
· Prendre la parole à bon escient
· Ecouter les autres et l’enseignant
· Travailler
· Dans un groupe
· De manière autonome
· Sans ennuyer les autres
3. Dans la cour de récréation
· Eviter les situations de conflits physiques ou oraux
4. A la cantine
· Etre autonome
Attitude face au travail : T1 T2 T3
5. Autonome
· Travailler seul(e)
· S’organiser dans l’alternance des activités
· S’organiser dans la gestion de son matériel
· Mener un travail à son terme
6. Motivé, prendre conscience de ses capacités
· Débuter un travail sans avoir peur de ne pas réussir
· Réaliser un travail sans baisser les bras
· Accepter la difficulté dans la réalisation du travail
· Réaliser un travail sans éprouver la nécessité d’être rassuré à tout moment
· Avoir confiance en lui
7. Concentré
· Se concentrer sur une même activité
· ½ heure
· 1 heure
· Se concentrer dans la journée
· Matin
· Après-midi
8. Comprend
· Comprendre une consigne collective
· Comprendre une consigne individuelle
· Réaliser un travail en fonction de la consigne
 
 
 

Acquisitions scolaires

En partant des compétences individuelles de --------------, le travail au sein de la classe aura pour objectif de :

Repérage dans l’espace et le temps
  1er T 2ème T 3ème T
  Oui Non Oui Non Oui Non
1. Se repérer dans le collège : peut aller seul du hall
· dans la classe
· à la cantine
· à l’infirmerie
· au C.D.I.
· à la vie scolaire (bureau des surveillants, CPE)
· dans la salle des professeurs
2. Se situer dans le temps.
· Se situer dans le passé proche.
· Se situer dans le futur proche.
· Connaître différents calendriers (année scolaire, saison)

Mémoire
· S’exercer à retenir des textes, des histoires, des chansons, des poèmes (une dizaine de lignes).

Langue orale
  1er T 2ème T 3ème T
  Oui Non Oui Non Oui Non
3. Entrer dans des situations orales diverses :
· Dialogues.
· Récits.
· Explications.
· Justifications.
· Résumés.
4. Faire varier :
· Les temps des verbes (présent, futur)
· Les pronoms personnels.
· Les mots de liaison permettant d’établir des relations.
5. Organiser logiquement ses propos : :
· Ecouter, oser s’exprimer, rester dans le sujet.
· Rapporter un conte, un récit, un événement vécu…
· Retrouver les étapes essentielles d’un court récit.
Lecture
  1er T 2ème T 3ème T
  Oui Non Oui Non Oui Non
6. Identifier :
· Les différents supports d’écrits (livres, journaux, cartes..).
7. Reconnaître l’organisation d’un livre :
· Titre, pagination, tables des matières.
8. Utiliser une bibliothèque :
· S’initier à un premier classement (couleurs).
· Choisir un livre, un album, une bande dessinée.
9. Lire :
· Donner, après lecture, des renseignements ponctuels.
· Identifier les personnages d’un récit et les retrouver.
· Lire oralement en articulant correctement.
· Déchiffrer des mots inconnus.

Ecriture
  1er T 2ème T 3ème T
  Oui Non Oui Non Oui Non
10. Copier en écriture cursive :
· Des mots.
· Des phrases.
· Un texte court.
11. Ecrire :
· Lisiblement en respectant les normes de l’écriture.
· Améliorer sa vitesse d’écriture.
· Relire dans un souci de vérification, de correction….
· Maîtriser la graphie des lettres majuscules.
· Utiliser un traitement de texte.

Expression écrite
  1er T 2ème T 3ème T
  Oui Non Oui Non Oui Non
12. Ecrire un texte bref :
· Court récit.
· Suite d’une histoire.
· Compléter un texte lacunaire.
· Reconstituer un texte.
 
 

Mathématiques
  1er T 2ème T 3ème T
  Oui Non Oui Non Oui Non
13. Résolution de problèmes.
· Analyser des problèmes de recherche simples.
· Choisir les données nécessaires à leur résolution.
· Exposer clairement les résultats.
14. Les nombres
· Etendre la connaissance des nombres jusqu’à  10 000.
· Comprendre la signification des chiffres dans un nombre.
· Intercaler un nombre entre deux autres.
· Connaître quelques doubles et moitiés.
15. Calcul
· Additionner deux nombres mentalement.
· Réaliser des multiplications de tête.
· Maîtriser la technique opératoire de la multiplication.
 

La prise en charge pédagogique au sein des classes banales
Type d’intégration (individuelle, collective…), fréquence et objectifs poursuivis.

Français
L’intégration est collective. Tous les élèves de l’U.P.I. se rendent, deux fois par semaine, dans une classe de 6ème. Les activités mises en place dans la classe seront axées sur le conte (schéma narratif). Accompagnement par l’enseignante.
Musique
Intégration individuelle, une fois par semaine, dans une classe de 6ème. Le travail aura pour objectif d’utiliser un instrument de musique : la flûte.. Pas d’accompagnement.
Arts plastiques
Intégration individuelle, une fois par semaine, dans une classe de 6ème. Pas d’accompagnement.
Education physique et sportive
Intégration individuelle, une fois par semaine, dans une classe de 6ème. Pas d’accompagnement.
Technologie
Intégration individuelle dans une classe de 6ème. Le travail sera axé sur l’utilisation de l’outil informatique.. Accompagnement par l’enseignante.
Anglais
Pas d’intégration actuellement.

Accompagnements durant l’année
 

Bilans mensuels

Septembre
Très bonne adaptation générale. --------------- est un élève sérieux. Il ne rencontre aucune difficulté. Je constate un certain manque de confiance en lui. Il fait souvent appel à moi pendant les activités proposées et bien après. Il  peut me demander deux ou trois fois si « c’est bien ».
Octobre
------------- se sent bien dans le collège. Toutefois, il se pose beaucoup de questions quant à son statut. Est-il différent des autres ? Pourquoi est-il au sein du dispositif ? Il n’a pas ou peu confiance en lui dans les apprentissages, en particulier dans les activités de lecture. Il est stressé, gigote dans tous les sens lorsqu’il faut lire.
Novembre
-------------- est un élève très agréable qui participe. Il est vif, intelligent, motivé par les apprentissages scolaires. Il se rend tous les midis au C.D.I. (inscription pendant la récréation du matin) pour lire ou surfer sur internet. Il a su se créer des repères au sein du collège et les intégrations dans les classes banales se passent très bien.
Décembre
------------- était fatigué en cette fin de mois. Il était plus irritable et acceptait difficilement les réflexions, les regards de quelques élèves. Les fins de récréations se terminaient souvent par des pleurs.
 
 

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