Projet
individuel d'intégration et de formation
1. Lecture
· Reconnaît un certain nombre
de sons
· Reconnaît un certain nombre
de mots
· Déchiffre avec aide
· Déchiffre seul(e)
· Comprend un texte simple
· Lit couramment
2. Expression écrite
· Produit en dictant à l’enseignante
· Produit seul(e)
· Rédige une réponse
à une question
· Rédige une texte
3. Ecriture
· Tient correctement un stylo,
crayon..
· Ecrit sur une ligne
· Ecrit entre deux lignes
· Forme correctement les minuscules
· Forme correctement les majuscules
· Ecrit lisiblement et de manière
soignée
· Copie sans faute
4. Expression orale
· Participe
· Participe en restant dans le
sujet
· S’exprime de manière compréhensible
1. Prononce toutes les syllabes d’un mot
2. Inverse les syllabes d’un mot
3. Utilise des pronoms personnels
4. Utilise des mots de liaison
1. Numération : maîtrise les
nombres
· 10
· 100
· 1 000
· 10 000 et plus
2. Opérations
· Pose et effectue des additions
· Pose et effectue des soustractions
· Pose et effectue des multiplications
· Pose et effectue des divisions
3. Problèmes
· Résout des problèmes
simples (+,-)
· Schématise les énoncés
· Donne du sens par la schématisation
4. Calcul
· Additionne deux nombres mentalement
· Soustrait deux nombres mentalement
· Opère des calculs additifs
à 1et 2 chiffres
5. Géométrie
· Reproduit des figures simples
· Décrit des figures simples
· Utilise correctement une règle
· Utilise correctement une équerre
· Utilise correctement une paire
de ciseaux
6. Mesure
· Utilise un calendrier
· Lit l’heure
· Se sert d’une règle graduée
en cm
1. Compréhension orale
· Reconnaît un certain nombre
de mots
· Reconnaît une question
d’une affirmation
· Différencie une question
fermée d’une question ouverte
2. Expression orale
· Participe de manière spontanée
· Participe en restant dans le
sujet
· S’exprime de manière compréhensible
· Répond à une question
par :
o Un mot
o Plusieurs mots
o Une phrase complète
3. Compréhension écrite
· Reconnaît un certain nombre
de mots
· Déchiffre avec aide
· Déchiffre seul
· Lit couramment
4. Expression écrite
· Ecrit un mot avec modèle
· Ecrit un mot sans modèle
· Ecrit une phrase avec modèle
· Ecrit une phrase sans modèle
5. Acquisitions
· Les expressions de civilités
· Les noms d’animaux
o Quelques-uns
o Tous ceux vus en classe
· Les adjectifs de couleur
o Quelques-uns
o Tous ceux vus en classe
· Les adjectifs de taille
· L’ ordre des mots d’une phrase
simple
· L’ordre des adjectifs de taille
et de couleur dans une phrase simple
· Est autonome dans la salle d’arts
plastiques
· Sait garder en mémoire
une consigne pendant la réalisation du travail
· Sait élaborer et mener
à bien un projet en articulant action et réflexion
· Maîtrise des outils et
des techniques
· Sait expliquer son travail à
l’enseignant et le présenter aux autres enfants
· A acquis des connaissances sur
des artistes ou des mouvements artistiques
· Sait poser un regard critique
sur son travail pour pouvoir le reprendre et l’améliorer
Education Physique et Sportive
Comportement
· Tenue
· Installation/Rangement du matériel
Acquisition
· Coordination
· Enchaînement des actions
Concentration : être concentré
· 10 minutes
· 30 minutes
· plus d’une heure
Traitement de texte
· Sait ouvrir un fichier
· Sait fermer un fichier
· Sait créer un document
· Saisit du texte
Mettre en page un texte
o Souligner
o Couleur
o Gras
o Centrer
· Corriger un texte
· Enregistrer un document
· Imprimer un document
· Insérer une image dans
un texte
· Tient correctement la flûte
· Reconnaît les mots sur
la portée
· Mise en application sur la flûte
1. Comportement dans le C.D.I.
· Vient spontanément au
C.D.I.
· Respecte les règles d’inscription
au C.D.I.
· Respecte les règles de
vie au C.D.I.
· A conscience que le C.D.I. est
un lieu organisé
2. Lecture
· Lit ou raconte une histoire en
suscitant l’intérêt des autres
· Réussit à anticiper
sur les éléments de l’histoire
· Comprend l’histoire
· Etablit le lien entre image et
texte
3. Apprentissages documentaires
· Appréhende le livre comme
un outil multifonctionnel
· Repère les éléments
d’identification du livre :
o Auteur
o Illustrateur
o Titre
o Editeur
o Collection
· Différencie texte et illustration
Respect des règles :
1. Au sein du dispositif :
· Prend la parole à bon
escient
· Ecoute ses camarades
· Ecoute les adultes
2. Dans les classes ordinaires :
· Prend la parole à bon
escient
· Ecoute les autres et l’enseignant
· Travaille :
1. Dans un groupe.
2. De manière autonome.
3. Dans les lieux collectifs
· Est autonome
· Parle, joue avec les autres
· Evite les conflits physiques/oraux
Attitude face au travail :
1. Autonomie
1. Travaille seul(e)
2. Travaille dans un groupe
3. Mène une activité à
son terme
4. Gère son matériel seul(e)
5. Sait utiliser un classeur
2. Concentration
· Se concentre dans la journée
1. Matin
2. L’après-midi
3. Compréhension
· Comprend une consigne collective
· Comprend une consigne individuelle
Cursus scolaire
Maternelle
Elémentaire
Institut Médico-Educatif
Petite Section 1 an
Cour Préparatoire 2 ans
Moyenne Section 1 an
Cour Elémentaire 1
Grande Section 1 an
Cour Elémentaire 2
CLIS 1 an
Perfectionnement 2 ans
Les apprentissages scolaires
· Evaluation de départ : compétences individuelles
Savoirs et Savoir-faire
Français Identifie toutes les lettres
de l’alphabet.Reconnaît un certain nombre de sons.Reconnaît
un certain nombre de mots.Déchiffre avec aide.Ecrit lisiblement
et de manière soignée.
Mathématiques Pose et effectue
des additions avec et sans retenue.Pose et effectue des soustractions avec
et sans retenue.Maîtrise les nombres jusqu’à 1 000.Sait utiliser
un calendrier.Se sert d’une règle graduée en centimètres.
Expression orale Participe en classe.Participe
en restant dans le sujet.S’exprime de manière compréhensible.
La prise en charge pédagogique au sein de la classe U.P.I.
Projet pédagogique :
· Attitudes :
----------est un élève qui
n’a pas confiance en lui. Avant de débuter une activité,
en particulier de lecture, Il a tendance à se décourager.
Je constate pourtant que le travail est réalisé avec beaucoup
de sérieux et de réflexion. Il va falloir travailler, particulièrement,
autour de la valorisation du travail effectué.
Codes d’appréciation : O pour oui
N pour non P pour parfois
Respect des règles : T1 T2 T3
1. Au sein du dispositif U.P.I.
· Prendre la parole à bon
escient
· Ecouter les autres et l’enseignant
2. Dans les classes ordinaires
· Prendre la parole à bon
escient
· Ecouter les autres et l’enseignant
· Travailler
· Dans un groupe
· De manière autonome
· Sans ennuyer les autres
3. Dans la cour de récréation
· Eviter les situations de conflits
physiques ou oraux
4. A la cantine
· Etre autonome
Attitude face au travail : T1 T2 T3
5. Autonome
· Travailler seul(e)
· S’organiser dans l’alternance
des activités
· S’organiser dans la gestion de
son matériel
· Mener un travail à son
terme
6. Motivé, prendre conscience de
ses capacités
· Débuter un travail sans
avoir peur de ne pas réussir
· Réaliser un travail sans
baisser les bras
· Accepter la difficulté
dans la réalisation du travail
· Réaliser un travail sans
éprouver la nécessité d’être rassuré
à tout moment
· Avoir confiance en lui
7. Concentré
· Se concentrer sur une même
activité
· ½ heure
· 1 heure
· Se concentrer dans la journée
· Matin
· Après-midi
8. Comprend
· Comprendre une consigne collective
· Comprendre une consigne individuelle
· Réaliser un travail en
fonction de la consigne
Acquisitions scolaires
En partant des compétences individuelles de --------------, le travail au sein de la classe aura pour objectif de :
Repérage dans l’espace et le temps
1er T 2ème T 3ème
T
Oui Non Oui Non Oui Non
1. Se repérer dans le collège
: peut aller seul du hall
· dans la classe
· à la cantine
· à l’infirmerie
· au C.D.I.
· à la vie scolaire (bureau
des surveillants, CPE)
· dans la salle des professeurs
2. Se situer dans le temps.
· Se situer dans le passé
proche.
· Se situer dans le futur proche.
· Connaître différents
calendriers (année scolaire, saison)
Mémoire
· S’exercer à retenir des
textes, des histoires, des chansons, des poèmes (une dizaine de
lignes).
Langue orale
1er T 2ème T 3ème
T
Oui Non Oui Non Oui Non
3. Entrer dans des situations orales diverses
:
· Dialogues.
· Récits.
· Explications.
· Justifications.
· Résumés.
4. Faire varier :
· Les temps des verbes (présent,
futur)
· Les pronoms personnels.
· Les mots de liaison permettant
d’établir des relations.
5. Organiser logiquement ses propos :
:
· Ecouter, oser s’exprimer, rester
dans le sujet.
· Rapporter un conte, un récit,
un événement vécu…
· Retrouver les étapes essentielles
d’un court récit.
Lecture
1er T 2ème T 3ème
T
Oui Non Oui Non Oui Non
6. Identifier :
· Les différents supports
d’écrits (livres, journaux, cartes..).
7. Reconnaître l’organisation d’un
livre :
· Titre, pagination, tables des
matières.
8. Utiliser une bibliothèque :
· S’initier à un premier
classement (couleurs).
· Choisir un livre, un album, une
bande dessinée.
9. Lire :
· Donner, après lecture,
des renseignements ponctuels.
· Identifier les personnages d’un
récit et les retrouver.
· Lire oralement en articulant
correctement.
· Déchiffrer des mots inconnus.
Ecriture
1er T 2ème T 3ème
T
Oui Non Oui Non Oui Non
10. Copier en écriture cursive
:
· Des mots.
· Des phrases.
· Un texte court.
11. Ecrire :
· Lisiblement en respectant les
normes de l’écriture.
· Améliorer sa vitesse d’écriture.
· Relire dans un souci de vérification,
de correction….
· Maîtriser la graphie des
lettres majuscules.
· Utiliser un traitement de texte.
Expression écrite
1er T 2ème T 3ème
T
Oui Non Oui Non Oui Non
12. Ecrire un texte bref :
· Court récit.
· Suite d’une histoire.
· Compléter un texte lacunaire.
· Reconstituer un texte.
Mathématiques
1er T 2ème T 3ème
T
Oui Non Oui Non Oui Non
13. Résolution de problèmes.
· Analyser des problèmes
de recherche simples.
· Choisir les données nécessaires
à leur résolution.
· Exposer clairement les résultats.
14. Les nombres
· Etendre la connaissance des nombres
jusqu’à 10 000.
· Comprendre la signification des
chiffres dans un nombre.
· Intercaler un nombre entre deux
autres.
· Connaître quelques doubles
et moitiés.
15. Calcul
· Additionner deux nombres mentalement.
· Réaliser des multiplications
de tête.
· Maîtriser la technique
opératoire de la multiplication.
La prise en charge pédagogique au
sein des classes banales
Type d’intégration (individuelle,
collective…), fréquence et objectifs poursuivis.
Français
L’intégration est collective. Tous
les élèves de l’U.P.I. se rendent, deux fois par semaine,
dans une classe de 6ème. Les activités mises en place dans
la classe seront axées sur le conte (schéma narratif). Accompagnement
par l’enseignante.
Musique
Intégration individuelle, une fois
par semaine, dans une classe de 6ème. Le travail aura pour objectif
d’utiliser un instrument de musique : la flûte.. Pas d’accompagnement.
Arts plastiques
Intégration individuelle, une fois
par semaine, dans une classe de 6ème. Pas d’accompagnement.
Education physique et sportive
Intégration individuelle, une fois
par semaine, dans une classe de 6ème. Pas d’accompagnement.
Technologie
Intégration individuelle dans une
classe de 6ème. Le travail sera axé sur l’utilisation de
l’outil informatique.. Accompagnement par l’enseignante.
Anglais
Pas d’intégration actuellement.
Accompagnements durant l’année
Bilans mensuels
Septembre
Très bonne adaptation générale.
--------------- est un élève sérieux. Il ne rencontre
aucune difficulté. Je constate un certain manque de confiance en
lui. Il fait souvent appel à moi pendant les activités proposées
et bien après. Il peut me demander deux ou trois fois si «
c’est bien ».
Octobre
------------- se sent bien dans le collège.
Toutefois, il se pose beaucoup de questions quant à son statut.
Est-il différent des autres ? Pourquoi est-il au sein du dispositif
? Il n’a pas ou peu confiance en lui dans les apprentissages, en particulier
dans les activités de lecture. Il est stressé, gigote dans
tous les sens lorsqu’il faut lire.
Novembre
-------------- est un élève
très agréable qui participe. Il est vif, intelligent, motivé
par les apprentissages scolaires. Il se rend tous les midis au C.D.I. (inscription
pendant la récréation du matin) pour lire ou surfer sur internet.
Il a su se créer des repères au sein du collège et
les intégrations dans les classes banales se passent très
bien.
Décembre
------------- était fatigué
en cette fin de mois. Il était plus irritable et acceptait difficilement
les réflexions, les regards de quelques élèves. Les
fins de récréations se terminaient souvent par des pleurs.