Dispositif du collège Albert CAMUS
à NEUILLY SUR MARNE
Ouverture le 1 septembre 1999
 
 
 
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L'U.P.I :

Partenaire : L'IME de Rosny Sous Bois
 

Projet Pédagogique et Educatif

Année scolaire 2000-2001

Sommaire
I – Missions et définition

II – Présentation du dispositif
Composition
Les horaires du collège
Les horaires d’enseignement
Emplacement
Equipement
L’encadrement

III – L’action pédagogique
Les objectifs
La prise en charge pédagogique par les professeurs du collège
 Les projets
La prise en charge pédagogique au sein du dispositif
 Les objectifs généraux
Partenariat avec la documentaliste dans le cadre du projet
« Le livre : les différents types d’écrits et leurs fonctions »
IV – Les actions intégratives dans les classes ordinaires
Les objectifs
Les modalités
La mise en place des actions intégratives

V – L’action éducative
 Projet « Connaissance du collège Albert Camus» en collaboration avec la C.P.E.

VI – L’Institut Médico-Educatif : partenaire de l’U.P.I.

VII – Relations avec la famille

VIII – Le projet individualisé d’intégration et de formation
      Définition
      Le suivi de l’intégration
 
 
 

L’Unité Pédagogique d’Intégration

I - Missions et définition

L’U.P.I. a pour objectif d’accueillir au sein d’un collège des préadolescents ou des adolescents, âgés de 11 à 16 ans, présentant différentes formes de handicap mental qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.

Une U.P.I. est mise en place au sein du collège Albert Camus depuis la rentrée scolaire 2000-2001.

La mission d'intégration des U.P.I conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés aux activités des autres classes du collège. Les objectifs prioritaires sont, d'une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires (intégration scolaire), d'autre part, de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire (intégration sociale).
 
 
 
 

II – Présentation du dispositif

Composition
L’U.P.I. accueille cette année des adolescents âgés de 12-13 ans présentant différentes formes de handicap mental.. Le dispositif est composé de six élèves : 5 garçons et 1 fille. Ces 6 élèves ne peuvent être accueillis à temps complet dans une classe ordinaire. L’intégration au sein du dispositif U.P.I. permet d'envisager une intégration bénéfique aux apprentissages scolaires, sociaux et culturels. Ces élèves manifestent des possibilités cognitives et vont pouvoir tirer profit de ce mode particulier de scolarisation.
Les horaires de l’U.P.I.
Les élèves sont accueillis 23 heures réparties sur quatre jours :
· Lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 17h05
· Vendredi de 9h30 à 15h50
Matin
9H25 Début des cours
Récréation 10H20  10H35
10H40
11H35
Repas  12H30  13H55
Après-Midi
14H00
14H55
Récréation 15H50  16H05
16H10
17H05 Fin des cours
 
 
 

Les horaires d’enseignement
Les horaires d’enseignement sont répartis de la manière suivante :
Disciplines heures
Français, Histoire, Géographie, Education Civique 9
Mathématiques, Sciences, Technologie 9
EPS, Arts Plastiques, Musique 5
Total 23
 
 
 
 
Emplacement du dispositif
Le dispositif est installé au rez-de-chaussée du collège. Cet emplacement permet aux élèves d’accéder avec autonomie aux différents lieux collectifs : foyer, cour de récréation, infirmerie, vie scolaire...
 
 
 
 
Equipement
Des travaux doivent être réalisés dans la classe d’ici la fin de l’année 2000. Le dispositif devrait être équipé de 5 ordinateurs, d’une imprimante, d’un scanner et d’une Web Cam.
 
 
 
 
L’encadrement
L’enseignante chargée de l’U.P.I.
Définition du rôle de l’enseignante chargée de l’U.P.I.
Description de ses actions
 
 
 
 
Son rôle
L’enseignante est affectée à titre provisoire au collège Albert Camus, sur l’Unité Pédagogique d’Intégration. Elle est chargée de la coordination pédagogique et des prises en charge collectives de l’U.P.I.. La part de service en présence des élèves est de 23 heures.
 
 
 
 
Ses actions
Au sein du dispositif
· Mise en place d’actions pédagogiques collectives
· Mise en place d’actions pédagogiques individuelles
Dans les classes ordinaires
· Accompagnement des élèves dans les classes en fonction des projets
En dehors du temps d’enseignement
· Organisation des réunions de synthèse
· Réalisation et suivi des projets individuels d’intégration et de formation
· Organisation des réunions d’élaboration et de régulation des projets individuels des élèves
· Réalisation du projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’U.P.I.
L’auxiliaire d’intégration
Définition du rôle de l’auxiliaire d’intégration collective
Description de ses actions
 
 
 
 
 
Son rôle
L’auxiliaire d’intégration collective est affectée au collège Albert Camus. Son rôle est d’aider l’équipe pédagogique à réaliser des actions d’intégration. Sa part de service au sein de l’établissement est de 35 heures dont 23 heures dans le dispositif U.P.I..
 
 
 
 
Ses actions
Au sein du dispositif
· Animation d’activités collectives sous la responsabilité pédagogique de l’enseignante.
· Prise en charge dans le cadre d’une organisation pédagogique différenciée une partie de l’effectif.
· Prise en charge d’un enfant individuellement pour une action de tutorat définie en collaboration avec l’enseignante.
· Prise en charge d’activités éducatives.
En dehors du temps d’enseignement
· Faciliter l’intégration des élèves de l’U.P.I. pendant le temps d’accueil, les interclasses, les récréations, les temps des repas (dans ce cadre, Mme Chibane réalisera un carnet de bord).
· Accompagner les séquences individuelles d’intégration dans les classes du collège.
Les sorties
· Participation aux sorties éducatives.
Participation aux réunions d’élaboration et de régulation des projets pédagogiques et éducatifs des élèves handicapés.
 
 
 
 
III – L’action pédagogique

Les objectifs
L'action pédagogique a pour objectif le développement optimal des capacités cognitives, de l'efficience scolaire, de la sensibilité, du sens de la coopération , de la solidarité et du civisme . On cherchera donc à créer les conditions les meilleures de ce développement au regard des potentialités et des difficultés de chacun. Les compétences individuelles s'évalueront en terme de savoirs et de savoir-faire en référence aux objectifs fixés par les textes définissant les apprentissages fondamentaux.

Les apprentissages scolaires ne peuvent être qu'individualisés. Le rythme des acquisitions, en particulier, sera propre à chaque élève. Il s’agit de répondre aux besoins communs de chaque élève après les avoir reconnus. Une évaluation diagnostique a permis en début d’année de situer le niveau scolaire de chaque élève intégré au dispositif.

On tient compte du fait que le niveau des élèves est hétérogène tant sur le plan psychique que sur celui des acquisitions scolaires.  Pour un même élève le niveau des acquisitions varie selon les champs de l'éducation.
 
 

La prise en charge pédagogique par les professeurs du collège
6 professeurs travaillent avec le dispositif : Français, Mme Etienne. Musique, Mr Lobeau. Arts Plastiques, Mme Haquin.  Technologie,  Mr Georges. Anglais, Mme Bekhti.  E.P.S. Mme Vernet.
 
 
 
 
 

Les projets
Français
Comme pour tout autre élève, le travail mené en français s’attache à relier les objectifs du programme de 6ème au processus de construction de soi. Ainsi l’exigence des discours qui est au cœur du programme officiel est présente à l’intérieur de séquences courtes qui sollicitent l’élève dans une forme d’expression de soi. La figure de l’animal y joue toutes sortes de rôles. Support d’identification, il permet d’étayer sa capacité de représentation : de soi, de ses sensations, du monde.
Le travail construit à partir de l’animal (traite en interdisciplinarité) sert en quelque sorte de médiation à l’univers de l’Opéra, par exemple avec une œuvre comme Pierre et le loup, de Prokofiev. Cette année fonctionnera en effet comme une année préparatoire au projet « Dix mois d’école et d’opéra ». Notre objectif, dans le cadre de ce projet, est la réalisation l’an prochain d’un théâtre de marionnettes pour la mise en scène d’un opéra. Les élèves, initiés cette année à la technique de fabrication des marionnettes, pourront transférer cet apprentissage dans le cadre de cet autre projet, plus ambitieux.
Il semble enfin indispensable de valoriser le travail des élèves en le rendant public. C’’est pourquoi chacune de nos sorties à l’Opéra sera l’objet d’un article écrit par les élèves dans le journal du collège. De même, nous organiserons une exposition sur l’Opéra dans le collège.
Les instructions officielles mettent au cœur des programmes la notion de maîtrise des discours, à l’oral et à l’écrit. Dans le cadre du travail avec la classe UPI, on portera l’accent sur les activités qui permettent aux élèves de manipuler les différents genres de discours (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif) et ce toujours de manière contextualisée.
Le travail en français se construit donc en parallèle avec ce qui a été fait dans les deux autres classes de sixième. Cela permet de donner un cadre et de préparer l’intégration des élèves de l’UPI après les vacances de la Toussaint. Nous avons donc commencé « classiquement » par une séquence sur la communication.
Activités prévues
1. Discours narratif et descriptif : le conte (programme 6ème).
Plusieurs contes leur sont lus à haute voix. Les textes choisis mettent en scène l’image de la maison : image du refuge, maison proie de l’intrus, maison assiégée et qui résiste. Les personnages seront des animaux et on voit comment cette thématique de la maison permettra une activité d’élaboration psychique pour l’élève. Un travail sera mené conjointement, orienté vers l’acquisition du discours explicatif. Chaque élève fabriquera une fiche documentaire sur un animal choisi et photographié par lui lors d’une visite au zoo de Vincennes. A cette étape, l’élève cherchera où habite son animal. Il est envisagé plus tard de lui faire écrire une fiche documentaire fictive sur l’animal imaginaire en Arts Plastiques. Mais ce travail ne sera réalisé que lorsqu’on sentira que l’incertitude entre réalité et imaginaire n’est pas perturbante pour l’élève.
 Les va-et-vient entre contes et fiches documentaires s’articuleront ensuite autour des thèmes de l’alimentation, des empreintes dans le sol etc…

 Objectifs de lecture en liaison avec le programme de 6ème : lecture cursive de texte variés, repérage, à l’aide d’images, du schéma narratif et du schéma actanciel (avec une attention particulière portée sur les figures d’adjuvants et d’opposants).
Certains livrets d’opéra seront racontés aux élèves avant l’écoute de certains passages.
Etude de l’image fixe : l’illustration.
Etude de l’image mobile : diffusion de certains extraits de L’Opéra imaginaire (certains airs d’opéras sont figurés sous forme d’animation d’images, ce qui en facilite l’accès).
Objectifs d’écriture : production d’un album qui utilisera les productions réalisées en Arts Plastiques. Le personnage principal pourra être l’animal photographié au zoo.
2. Discours explicatif : articles dans le journal et textes pour l’exposition sur l’Opéra de Paris.
Pratique de l’argumentation à l’oral (programme 6ème) : de retour au collège, les élèves échangeront leurs impressions et sensations à propos du spectacle que l’on aura vu et entendu à l’Opéra (ces sorties auront été préparées par une première écoute des morceaux joués). Le petit débat sera enregistré et nous le réécouterons : pratique de l’oral dans sa dimension d’écoute de soi et de lien avec l’autre.
On peut espérer que ces différentes activités proposées aux élèves de l’UPI seront de nature à permettre un étayage de leurs apprentissages et de la construction de leur pensée. Le travail partira toujours de la perception concrète d’un objet que l’on tentera progressivement de symboliser, afin d’accompagner l’élève et de le soutenir dans la construction du sens.
C’’est ainsi, en tentant d’ouvrir des possibles, que l’on se propose, en tant que professeur de collège impliqué dans une classe d’intégration, d’aider le jeune adolescent dans la construction de son identité d’élève.
 
 
 
 

Musique
Différentes activités seront amenées à être pratiquées en partant des percussions et de la flûte. Les élèves exploreront le monde à l’aide de tous leur sens avec émotion et sensibilité. Eveiller l’enfant à la musique c’est lui permettre d’affiner les possibilités de perception et d’expression ; de devenir autonome ; de s’exprimer en collectivité.
La voix : exploration des ressources de la voix parlée et de la voix chantée ; interprétation de chants à une voix ; travail de la respiration et des resonateurs.
Le corps : repérage dans le temps et l’espace ; jeux chantés, jeux de doigts ; reproductions et improvisations rythmiques. Ces activités conduisant à la maîtrise des notions de pulsation, tempo, rythme etc…
Les codages : codages d’éléments constitutifs à partir du jeu des autres : repérage, mémorisation, analyse, recours à la notation usuelle.
L’écoute : sensibilisation au monde sonore environnant ; productions sonores ; analyse et reconnaissance des caractéristiques du son : timbre, intensité, hauteur…
Jeu instrumental : exploration et recherche sonore ; construction de séquences sonores, création paysages sonores.
 
 
 
 
 
Anglais
Le travail qui sera réalisé en anglais va permettre aux élèves de donner et demander des informations, dire ce que l’on a et ce que l’on a pas, d’exprimer des goûts.
Lexique : il s’agira de découvrir, d’oraliser et de mémoriser les nombres de 1à10, 20 noms d’animaux, 20 noms d’aliments, les parties du corps, les adjectifs de couleurs, les adjectifs indiquant la taille, 5 verbes (be – have – eat – like – prefer).
Grammaire : découvrir be – have (got) – eat – like – prefer au présent simple, 3 pronoms sujets : I – you – it, questions fermées ouvertes : What is this ? What colour is it ? Is it big or smal ? Have you got a pet ? What is it ? What does it like to eat ? Do you like pets ?
Phonologie : prononciation et intonation
Culturels : Zoo, chansons, dessins animés.
 
 
 
 
 
 
La prise en charge pédagogique au sein du dispositif

Les objectifs généraux
Les élèves rencontrent majoritairement des difficultés majeures de lecture. Des actions de consolidation sont nécessaires : déchiffrage et saisie globale du sens d’un texte seront pratiqués quotidiennement dans la classe. L’accent sera mis sur l’approche diversifiée des textes à dominante narrative, aisément accessibles à la compréhension et à la sensibilité des élèves. Le conte sera particulièrement étudié dans ses dimensions émotionnelles (écoute orale d’un enregistrement, d’une lecture à haute voix) et analytiques (première approche de la charpente narrative).

L'apprentissage la lecture prendra appui sur tous les modes d'expression spontanée. Cette initiation doit être liée aux intérêts de l'élève et à son vécu au sein du collège. On associera donc toujours l'acquisition des mécanismes à la compréhension du sens.

L'apprentissage de l'écriture s'effectuera sur la base des activités préparatoires qui l'auront rendu possible, et en liaison avec celui de la lecture.
Une priorité sera donnée à la capacité d’écoute et à la capacité de prise de parole. On peut envisager ce travail autour de quatre axes :
L’expression orale préparée : il s’agit pour les élèves de réciter des textes (fables, courtes histoires, poèmes) étudiés en classe. La récitation permettra aux élèves de mémoriser leur attention, d’entraîner leur mémoire (marques de l’oralité : intonation, rythme, articulation, volume).
Lecture à haute voix, comptes rendus : la lecture à haute voix sera pratiquée couramment tout au long de l’année sur des textes courts. Elle sera mise en place à l’occasion de lectures de récits, de fragments de théâtre ou de poèmes. On pratiquera également le compte rendu oral d’une visite, d’une lecture, d’un spectacle. Les élèves apprendront à répondre aux questions : Qui parle ? Où ? Quand ? De quoi s’agit-il ? pour ensuite exprimer un jugement, une émotion, un sentiment. On initie les élèves à des descriptions orales simple.
Jeux oraux : on aura recours au jeu théâtral simple. Le jeu théâtral se fera à partir d’une lecture : texte de théâtre, texte poétique ou passage de récit faisant intervenir des paroles rapportées au style direct. Il faudra travailler la mise en voix (timbre, tempo), en espace (regards, mobilité corporelle). Ceci dans l’objectif de faire percevoir la situation d’énonciation pour que les élèves comprennent mieux comment elle implique, et éventuellement modifie, la signification des textes.
Echange oral et prise de parole : l’oral spontané se manifestera dans l’échange des questions et des réponses entre les élèves et l’enseignante, ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes. Les élèves seront invités à s’exprimer de manière ordonnée, à formuler leurs idées avec clarté et précision et à réfléchir sur la pertinence de leurs réponses. Cette participation régulière et active les amènera à mobiliser leur attention, à prendre en compte la situation de communication définie par la consigne, à parler de manière claire et audible, mais aussi à écouter les autres.
 
 
 
 
 
 

L'apprentissage des mathématiques
Nous effectuerons quotidiennement les activités mathématiques suivantes :
Connaissances des nombres : il s’agit d’étendre le domaine des nombres maîtrisés par les élèves. Ce domaine numérique est structuré d’un triple point de vue :
Désignations écrites et parlées
- Coder une quantité par la mise en œuvre de procédures de groupements ou d’échanges par dizaines et centaines.
- Comprendre la signification des différents chiffres de l’écriture d’un nombre.
- Maîtriser les suites écrites et orales de un en un et de dix en dix.
L’ordre des nombres
- Connaître la suite des nombres.
- Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant.
- Intercaler un nombre entre deux autres.
Arithmétique
- Connaître quelques doubles et moitiés.
- Savoir utiliser les relations entre nombres comme 5, 10, 25…
 
 
 

Calcul : il s’agit de développer les compétences des élèves dans le domaine du calcul réfléchi (mental ou écrit). Le calcul mental sera pratiqué quotidiennement au sein du dispositif. En fonction des compétences individuelles des élèves, nous aborderons l’apprentissages des techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication. L’utilisation de la calculatrice fera l’objet d’un apprentissage dans les situations où son usage s’avèrera pertinent.
Géométrie : il s’agit de reproduire et de décrire quelques solides et figures simples. Mais aussi d’utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage) et quelques instruments (règle, équerre…).
Mesure : il s’agira d’aborder ou de consolider les connaissances des élèves dans l’utilisation d’un calendrier et de la montre (digitale ou à aiguilles) afin de repérer des moments ou calculer quelques durées.
Résolution de problèmes : les élèves seront confrontés à des problèmes de recherche simples. Ils analyseront ces problèmes, choisiront les données nécessaires à leur résolution, mobiliseront les connaissances déjà acquises et exposeront les résultats.
 
 
 
 
 

Partenariat avec la documentaliste
Projet « Le livre : les différents types d’écrits et leurs fonctions » avec la documentaliste

Le C.D.I. doit être un lieu de référence aux yeux des élèves. Il doit s’y repérer et y évoluer sereinement. La finalité étant d’établir une relation nouvelle et plus familière avec le livre et la lecture.

Aborder la lecture à partir d’un travail préalable d’identification de la fonction de l’écrit, tel est notre objectif principal. Il s’agira d’analyser l’objet livre dans ses aspects extérieurs (couverture, illustrations, fonction du titre, notions d’auteur, d’éditeur…) et intérieurs (quantité d’écrits, table des matières, présence ou non d’illustrations, fonction de l’écrit…). L’objectif étant de permettre aux élèves d’acquérir des outils supplémentaires dans l’action de lire. Mais aussi, de développer la capacité des élèves à s’approprier des stratégies de reconnaissance des écrits.
 
 
 
 
 

I V - Les actions intégratives dans les classes ordinaires

Les objectifs
Pour permettre à l’U.P.I. d’exister dans sa mission première, il est primordial d’intégrer les élèves handicapés dans des classes ordinaires. Selon les potentialités, et les opportunités, on s’interrogera, sur les possibilités d’intégrations scolaires au sein des classes ordinaires lorsqu’elles apparaissent susceptibles de favoriser le développement cognitif et social de l’élève.
 

Les objectifs de l’intégration correspondent, avec les adaptations de démarches nécessaires, aux objectifs généraux de tout enseignement dispensé au sein du système éducatif :

· Acquisitions des compétences scolaires définies à partir des textes officiels de l’Education Nationale.

· Mise en place d’activités de communication, d’expression corporelle et artistique.

· Développement d’activités intégratives individuelles ou collectives en classes ordinaires dans le cadre de projets associant les enseignants concernés.
 

· Education aux règles de la vie sociale incluant les relations avec les adultes et les autres élèves de l’école.
 
 
 
 

Les modalités
Le dispositif d’intégration des élèves peut s’envisager sous plusieurs formes :

· Intégration individuelle,
· Intégration collective,
· Intégration individuelle accompagnée de l’enseignante ou de l’aide éducatrice de la classe U.P.I..

Les apprentissages scolaires, l'appartenance à un groupe fonctionnant dans le cadre de vie d'un collège, la participation aux activités prévues pour ce groupe, aux activités conduites avec d'autres jeunes de l'établissement ainsi qu'à la vie quotidienne des collégiens, sont et doivent demeurer pour ces élèves des facteurs favorisant tant les apprentissages scolaires que l'accession à un meilleur degré d'autonomie.
 
 
 
 

La mise en place des actions intégratives
Les actions intégratives dans les classes ordinaires du collège sont mises en place à partir du mois de novembre 2000.

Français : Intégration collective des 6 élèves dans une classe de 6ème et intégrations individuelles de 3 élèves. Le travail sera axé sur le conte et la découverte de la structure narrative.

Musique : Intégrations individuelles de 3 élèves. Les autres élèves pourront être intégrés ponctuellement durant l’année. Le travail sera axé sur l’apprentissage d’un instrument de musique (la flûte).

Arts Plastiques : Intégrations individuelles ponctuelles de 3 élèves. Les autres élèves pourront être intégrés ponctuellement durant l’année. Le travail sera axé sur le graphisme.

Technologie : Intégrations individuelles de 4 élèves. Le travail sera axé sur l’utilisation de l’outil informatique.

E.P.S. : Intégrations individuelles de 4 élèves dans les classes de 6ème et de 5ème. Intégrations individuelles de 2 élèves dans une classe de 4ème. Les élèves participeront à des activités sportives collectives (accro sport, hand-ball, volley) et individuelles (courses de vitesse, endurance…).
 
 
 
 
 
 

V – L’action éducative
 Projet « Connaissance du collège Albert Camus» en collaboration avec la Conseillère Principale d’Education

Afin de faciliter l’adaptation et l’intégration des élèves du dispositif, l’étude du collège sera abordé sous deux aspects : la vie au collège (droits et devoirs du collégien), la connaissance du collège (repérage dans les locaux, connaissance des différents partenaires et de leurs fonctions).

Partenariat avec la C.P.E. : la CPE occupe une place très importante dans l’organisation et le déroulement de la vie quotidienne du collège. Ses activités touchent tous les domaines de la vie scolaire : information, échanges avec les élèves sur le fonctionnement du collège ou sur les problèmes qui les préoccupent directement… La finalité de ce partenariat est de réaliser un livret d’accueil à destination des futures élèves de 6ème.
 
 
 
 
 

VI – Les partenaires du dispositif
Partenariat avec la Segpa (Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté).
Le collège Albert Camus ne comporte pas de Segpa. Une convention a donc été signée avec la Segpa de Rosny-Sous-Bois. Elle possède une structure d’enseignement général et professionnel.
À partir de la 4e, la formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.
L'ensemble des enseignements dispensés en classe de 4e permet aux élèves de préciser progressivement leur projet de formation. Par la suite, une première approche de formation professionnelle est engagée. Elle s'inscrit dans le cadre d'un champ professionnel ; les objectifs sont issus des programmes et référentiels de CAP. Ce sont des objectifs, professionnels notamment, faisant appel à des capacités communes à plusieurs métiers voisins. Les professeurs de lycée professionnel (PLP) assurent ces enseignements.

 Partenariat avec l’IMPRO (Institut Médico-Professionnel)
Une convention est signée avec le SESSAD dépendant de l’IMPRO de Rosny-Sous-Bois.
Tous les élèves inscrits dans une U.P.I. sont orientés vers le. SESSAD ayant signé une convention avec l'établissement d'accueil pour le suivi de leur intégration en liaison étroite avec les autorités administratives du collège et l'équipe pédagogique élargie, et,/ou pour des prises en charges particulières prévues dans le projet personnalisé d'intégration de chaque jeune.
Certains élèves affectés en U.P.I. peuvent bénéficier d'aides individuelles apportées par des spécialistes du secteur privé. Si la remise en cause de ce soutien n'apparaît pas opportune, il pourra être poursuivi. Dans ce cas, les spécialistes concernés seront invités aux réunions de synthèse afin de préserver les conditions de prise en charge globale de l'adolescent. Une collaboration de ces intervenants avec le personnel du SESSAD se révèles indispensable.
Conditions de l’intervention des services chargés des soins et des soutiens spécialisés.
 
 
 
 
 
 
 
 

VII - Relations avec la famille

La famille doit être informée
La famille sera régulièrement tenue au courant de l’évolution de leur enfant, tant du point du vue des acquisitions scolaires que de l’intégration scolaire et sociale au sein du collège.  Il est nécessaire d’organiser : *
- des rencontres individuelles pour permettre le suivi de l’élève (projet individuel, bilans…)
- des rencontres collectives afin de présenter le dispositif, les actions d’intégration scolaire, sociale…

La famille doit être associée
Elle doit, en effet chaque fois qu'elle le désire, jouer un rôle actif dans la scolarisation et l’intégration de leur enfant. Elle doit donc être associée aux différentes phases  du projet individuel d’intégration et de formation, c’est-à-dire à son élaboration, à sa mise en oeuvre, à son suivi régulier et à son évaluation.
 
 
 
 
 

VIII - Le projet individualisé d’intégration et de formation
Définition
Un projet individualisé d’intégration et de formation est défini pour chaque enfant. Il est par nature révisable et fait l'objet d'un suivi par l'équipe médico-pédagogique. Il tient compte du fait que le parcours de l'enfant est individualisé et peut comporter des passages d'une institution à une autre (collège, secteur médico-social…).
Périodiquement,  et au moins  chaque  année une évaluation pluridisciplinaire de l'évolution de l'enfant est dressée par l'équipe médico-éducative. Elle permet notamment d'établir le bilan pluridisciplinaire.
Le projet individualisé d’intégration et de formation se présentera de la manière suivante :
- Etat civil
- Cursus scolaire
- Rencontre avec la famille
- Evaluation de départ
- Projet pédagogique individualisé
- Intégrations dans les classes du collège et le travail effectué
- Suivi de l’adaptation à la vie scolaire
- Suivi du travail scolaire
- Les accompagnements durant l’année (orthophonique, thérapeutique..)
- Bilan mensuel
- Emploi du temps de l’élève précisant le temps passé au sein du dispositif, au sein des classes ordinaires, le temps nécessaire aux différents accompagnements.
Le suivi de l’intégration
Le suivi de l’intégration est régulièrement conduit par l’équipe éducative sous la responsabilité du principal qui organise les réunions de synthèse.
Réunions de synthèse ordinaires : au moins une fois par trimestre. Elles feront le point sur la prise en charge scolaire (rééducative ou psychologique, si ces aides ont été jugées nécessaires).
Réunions extraordinaires : elles sont organisées en cas d’urgence.
Réunions de concertation : une fois par semaine : d’ordre pédagogique, elles rassemblent l’enseignant spécialisé et un ou plusieurs professeurs, voire l’équipe éducative. Participants aux réunions de synthèse : professeurs du collège, médecin de santé scolaire, conseillère principale, conseillère principale d’orientation, conseiller d’information et d’orientation-psychologue, infirmière, assistante sociale, l’équipe médico-éducative et la secrétaire CCSD.