Partenaire
: L'IME de Rosny Sous Bois
Projet Pédagogique et Educatif
Sommaire
I
– Missions et définition
II
– Présentation du dispositif
Composition
Les horaires du collège
Les
horaires d’enseignement
Emplacement
Equipement
L’encadrement
III
– L’action pédagogique
Les objectifs
La prise en charge pédagogique
par les professeurs du collège
Les projets
La
prise en charge pédagogique au sein du dispositif
Les objectifs généraux
Partenariat
avec la documentaliste dans le cadre du projet
« Le livre : les différents
types d’écrits et leurs fonctions »
IV
– Les actions intégratives dans les classes ordinaires
Les objectifs
Les modalités
La
mise en place des actions intégratives
V – L’action
éducative
Projet « Connaissance du collège
Albert Camus» en collaboration avec la C.P.E.
VI – L’Institut Médico-Educatif : partenaire de l’U.P.I.
VII – Relations avec la famille
VIII
– Le projet individualisé d’intégration et de formation
Définition
Le suivi
de l’intégration
L’Unité Pédagogique d’Intégration
L’U.P.I. a pour objectif d’accueillir au sein d’un collège des préadolescents ou des adolescents, âgés de 11 à 16 ans, présentant différentes formes de handicap mental qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.
Une U.P.I. est mise en place au sein du collège Albert Camus depuis la rentrée scolaire 2000-2001.
La mission d'intégration des U.P.I
conduit à rechercher la participation la plus active et la plus
fréquente possible des jeunes élèves intégrés
aux activités des autres classes du collège. Les objectifs
prioritaires sont, d'une part, de scolariser ces élèves,
même très partiellement, dans des classes ordinaires (intégration
scolaire), d'autre part, de les faire participer le plus possible à
la vie de la communauté scolaire (intégration sociale).
Composition
L’U.P.I. accueille cette année
des adolescents âgés de 12-13 ans présentant différentes
formes de handicap mental.. Le dispositif est composé de six élèves
: 5 garçons et 1 fille. Ces 6 élèves ne peuvent être
accueillis à temps complet dans une classe ordinaire. L’intégration
au sein du dispositif U.P.I. permet d'envisager une intégration
bénéfique aux apprentissages scolaires, sociaux et culturels.
Ces élèves manifestent des possibilités cognitives
et vont pouvoir tirer profit de ce mode particulier de scolarisation.
Les horaires de l’U.P.I.
Les élèves sont accueillis
23 heures réparties sur quatre jours :
· Lundi, mardi et jeudi de 9h30
à 17h05
· Vendredi de 9h30 à 15h50
Matin
9H25 Début des cours
Récréation 10H20 10H35
10H40
11H35
Repas 12H30 13H55
Après-Midi
14H00
14H55
Récréation 15H50 16H05
16H10
17H05 Fin des cours
Les objectifs
L'action pédagogique a pour objectif
le développement optimal des capacités cognitives, de l'efficience
scolaire, de la sensibilité, du sens de la coopération ,
de la solidarité et du civisme . On cherchera donc à créer
les conditions les meilleures de ce développement au regard des
potentialités et des difficultés de chacun. Les compétences
individuelles s'évalueront en terme de savoirs et de savoir-faire
en référence aux objectifs fixés par les textes définissant
les apprentissages fondamentaux.
Les apprentissages scolaires ne peuvent être qu'individualisés. Le rythme des acquisitions, en particulier, sera propre à chaque élève. Il s’agit de répondre aux besoins communs de chaque élève après les avoir reconnus. Une évaluation diagnostique a permis en début d’année de situer le niveau scolaire de chaque élève intégré au dispositif.
On tient compte du fait que le niveau des
élèves est hétérogène tant sur le plan
psychique que sur celui des acquisitions scolaires. Pour un même
élève le niveau des acquisitions varie selon les champs de
l'éducation.
La prise en charge pédagogique par
les professeurs du collège
6 professeurs travaillent avec le dispositif
: Français, Mme Etienne. Musique, Mr Lobeau. Arts Plastiques, Mme
Haquin. Technologie, Mr Georges. Anglais, Mme Bekhti.
E.P.S. Mme Vernet.
Objectifs de lecture en liaison avec
le programme de 6ème : lecture cursive de texte variés, repérage,
à l’aide d’images, du schéma narratif et du schéma
actanciel (avec une attention particulière portée sur les
figures d’adjuvants et d’opposants).
Certains livrets d’opéra seront
racontés aux élèves avant l’écoute de certains
passages.
Etude de l’image fixe : l’illustration.
Etude de l’image mobile : diffusion de
certains extraits de L’Opéra imaginaire (certains airs d’opéras
sont figurés sous forme d’animation d’images, ce qui en facilite
l’accès).
Objectifs d’écriture : production
d’un album qui utilisera les productions réalisées en Arts
Plastiques. Le personnage principal pourra être l’animal photographié
au zoo.
2. Discours explicatif : articles dans
le journal et textes pour l’exposition sur l’Opéra de Paris.
Pratique de l’argumentation à l’oral
(programme 6ème) : de retour au collège, les élèves
échangeront leurs impressions et sensations à propos du spectacle
que l’on aura vu et entendu à l’Opéra (ces sorties auront
été préparées par une première écoute
des morceaux joués). Le petit débat sera enregistré
et nous le réécouterons : pratique de l’oral dans sa dimension
d’écoute de soi et de lien avec l’autre.
On peut espérer que ces différentes
activités proposées aux élèves de l’UPI seront
de nature à permettre un étayage de leurs apprentissages
et de la construction de leur pensée. Le travail partira toujours
de la perception concrète d’un objet que l’on tentera progressivement
de symboliser, afin d’accompagner l’élève et de le soutenir
dans la construction du sens.
C’’est ainsi, en tentant d’ouvrir des
possibles, que l’on se propose, en tant que professeur de collège
impliqué dans une classe d’intégration, d’aider le jeune
adolescent dans la construction de son identité d’élève.
Les objectifs généraux
Les élèves rencontrent majoritairement
des difficultés majeures de lecture. Des actions de consolidation
sont nécessaires : déchiffrage et saisie globale du sens
d’un texte seront pratiqués quotidiennement dans la classe. L’accent
sera mis sur l’approche diversifiée des textes à dominante
narrative, aisément accessibles à la compréhension
et à la sensibilité des élèves. Le conte sera
particulièrement étudié dans ses dimensions émotionnelles
(écoute orale d’un enregistrement, d’une lecture à haute
voix) et analytiques (première approche de la charpente narrative).
L'apprentissage la lecture prendra appui sur tous les modes d'expression spontanée. Cette initiation doit être liée aux intérêts de l'élève et à son vécu au sein du collège. On associera donc toujours l'acquisition des mécanismes à la compréhension du sens.
L'apprentissage de l'écriture s'effectuera
sur la base des activités préparatoires qui l'auront rendu
possible, et en liaison avec celui de la lecture.
Une priorité sera donnée
à la capacité d’écoute et à la capacité
de prise de parole. On peut envisager ce travail autour de quatre axes
:
L’expression orale préparée
: il s’agit pour les élèves de réciter des textes
(fables, courtes histoires, poèmes) étudiés en classe.
La récitation permettra aux élèves de mémoriser
leur attention, d’entraîner leur mémoire (marques de l’oralité
: intonation, rythme, articulation, volume).
Lecture à haute voix, comptes rendus
: la lecture à haute voix sera pratiquée couramment tout
au long de l’année sur des textes courts. Elle sera mise en place
à l’occasion de lectures de récits, de fragments de théâtre
ou de poèmes. On pratiquera également le compte rendu oral
d’une visite, d’une lecture, d’un spectacle. Les élèves apprendront
à répondre aux questions : Qui parle ? Où ? Quand
? De quoi s’agit-il ? pour ensuite exprimer un jugement, une émotion,
un sentiment. On initie les élèves à des descriptions
orales simple.
Jeux oraux : on aura recours au jeu théâtral
simple. Le jeu théâtral se fera à partir d’une lecture
: texte de théâtre, texte poétique ou passage de récit
faisant intervenir des paroles rapportées au style direct. Il faudra
travailler la mise en voix (timbre, tempo), en espace (regards, mobilité
corporelle). Ceci dans l’objectif de faire percevoir la situation d’énonciation
pour que les élèves comprennent mieux comment elle implique,
et éventuellement modifie, la signification des textes.
Echange oral et prise de parole : l’oral
spontané se manifestera dans l’échange des questions et des
réponses entre les élèves et l’enseignante, ainsi
qu’entre les élèves eux-mêmes. Les élèves
seront invités à s’exprimer de manière ordonnée,
à formuler leurs idées avec clarté et précision
et à réfléchir sur la pertinence de leurs réponses.
Cette participation régulière et active les amènera
à mobiliser leur attention, à prendre en compte la situation
de communication définie par la consigne, à parler de manière
claire et audible, mais aussi à écouter les autres.
Calcul : il s’agit de développer
les compétences des élèves dans le domaine du calcul
réfléchi (mental ou écrit). Le calcul mental sera
pratiqué quotidiennement au sein du dispositif. En fonction des
compétences individuelles des élèves, nous aborderons
l’apprentissages des techniques opératoires : addition, soustraction,
multiplication. L’utilisation de la calculatrice fera l’objet d’un apprentissage
dans les situations où son usage s’avèrera pertinent.
Géométrie : il s’agit de
reproduire et de décrire quelques solides et figures simples. Mais
aussi d’utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage)
et quelques instruments (règle, équerre…).
Mesure : il s’agira d’aborder ou de consolider
les connaissances des élèves dans l’utilisation d’un calendrier
et de la montre (digitale ou à aiguilles) afin de repérer
des moments ou calculer quelques durées.
Résolution de problèmes
: les élèves seront confrontés à des problèmes
de recherche simples. Ils analyseront ces problèmes, choisiront
les données nécessaires à leur résolution,
mobiliseront les connaissances déjà acquises et exposeront
les résultats.
Le C.D.I. doit être un lieu de référence aux yeux des élèves. Il doit s’y repérer et y évoluer sereinement. La finalité étant d’établir une relation nouvelle et plus familière avec le livre et la lecture.
Aborder la lecture à partir d’un
travail préalable d’identification de la fonction de l’écrit,
tel est notre objectif principal. Il s’agira d’analyser l’objet livre dans
ses aspects extérieurs (couverture, illustrations, fonction du titre,
notions d’auteur, d’éditeur…) et intérieurs (quantité
d’écrits, table des matières, présence ou non d’illustrations,
fonction de l’écrit…). L’objectif étant de permettre aux
élèves d’acquérir des outils supplémentaires
dans l’action de lire. Mais aussi, de développer la capacité
des élèves à s’approprier des stratégies de
reconnaissance des écrits.
Les objectifs
Pour permettre à l’U.P.I. d’exister
dans sa mission première, il est primordial d’intégrer les
élèves handicapés dans des classes ordinaires. Selon
les potentialités, et les opportunités, on s’interrogera,
sur les possibilités d’intégrations scolaires au sein des
classes ordinaires lorsqu’elles apparaissent susceptibles de favoriser
le développement cognitif et social de l’élève.
Les objectifs de l’intégration correspondent, avec les adaptations de démarches nécessaires, aux objectifs généraux de tout enseignement dispensé au sein du système éducatif :
· Acquisitions des compétences scolaires définies à partir des textes officiels de l’Education Nationale.
· Mise en place d’activités de communication, d’expression corporelle et artistique.
· Développement d’activités
intégratives individuelles ou collectives en classes ordinaires
dans le cadre de projets associant les enseignants concernés.
· Education aux règles de
la vie sociale incluant les relations avec les adultes et les autres élèves
de l’école.
· Intégration individuelle,
· Intégration collective,
· Intégration individuelle
accompagnée de l’enseignante ou de l’aide éducatrice de la
classe U.P.I..
Les apprentissages scolaires, l'appartenance
à un groupe fonctionnant dans le cadre de vie d'un collège,
la participation aux activités prévues pour ce groupe, aux
activités conduites avec d'autres jeunes de l'établissement
ainsi qu'à la vie quotidienne des collégiens, sont et doivent
demeurer pour ces élèves des facteurs favorisant tant les
apprentissages scolaires que l'accession à un meilleur degré
d'autonomie.
Français : Intégration collective des 6 élèves dans une classe de 6ème et intégrations individuelles de 3 élèves. Le travail sera axé sur le conte et la découverte de la structure narrative.
Musique : Intégrations individuelles de 3 élèves. Les autres élèves pourront être intégrés ponctuellement durant l’année. Le travail sera axé sur l’apprentissage d’un instrument de musique (la flûte).
Arts Plastiques : Intégrations individuelles ponctuelles de 3 élèves. Les autres élèves pourront être intégrés ponctuellement durant l’année. Le travail sera axé sur le graphisme.
Technologie : Intégrations individuelles de 4 élèves. Le travail sera axé sur l’utilisation de l’outil informatique.
E.P.S. : Intégrations individuelles
de 4 élèves dans les classes de 6ème et de 5ème.
Intégrations individuelles de 2 élèves dans une classe
de 4ème. Les élèves participeront à des activités
sportives collectives (accro sport, hand-ball, volley) et individuelles
(courses de vitesse, endurance…).
Afin de faciliter l’adaptation et l’intégration des élèves du dispositif, l’étude du collège sera abordé sous deux aspects : la vie au collège (droits et devoirs du collégien), la connaissance du collège (repérage dans les locaux, connaissance des différents partenaires et de leurs fonctions).
Partenariat avec la C.P.E. : la CPE occupe
une place très importante dans l’organisation et le déroulement
de la vie quotidienne du collège. Ses activités touchent
tous les domaines de la vie scolaire : information, échanges avec
les élèves sur le fonctionnement du collège ou sur
les problèmes qui les préoccupent directement… La finalité
de ce partenariat est de réaliser un livret d’accueil à destination
des futures élèves de 6ème.
Partenariat avec l’IMPRO (Institut
Médico-Professionnel)
Une convention est signée avec
le SESSAD dépendant de l’IMPRO de Rosny-Sous-Bois.
Tous les élèves inscrits
dans une U.P.I. sont orientés vers le. SESSAD ayant signé
une convention avec l'établissement d'accueil pour le suivi de leur
intégration en liaison étroite avec les autorités
administratives du collège et l'équipe pédagogique
élargie, et,/ou pour des prises en charges particulières
prévues dans le projet personnalisé d'intégration
de chaque jeune.
Certains élèves affectés
en U.P.I. peuvent bénéficier d'aides individuelles apportées
par des spécialistes du secteur privé. Si la remise en cause
de ce soutien n'apparaît pas opportune, il pourra être poursuivi.
Dans ce cas, les spécialistes concernés seront invités
aux réunions de synthèse afin de préserver les conditions
de prise en charge globale de l'adolescent. Une collaboration de ces intervenants
avec le personnel du SESSAD se révèles indispensable.
Conditions de l’intervention des services
chargés des soins et des soutiens spécialisés.
La famille doit être informée
La famille sera régulièrement
tenue au courant de l’évolution de leur enfant, tant du point du
vue des acquisitions scolaires que de l’intégration scolaire et
sociale au sein du collège. Il est nécessaire d’organiser
: *
- des rencontres individuelles pour permettre
le suivi de l’élève (projet individuel, bilans…)
- des rencontres collectives afin de présenter
le dispositif, les actions d’intégration scolaire, sociale…
La famille doit être associée
Elle doit, en effet chaque fois qu'elle
le désire, jouer un rôle actif dans la scolarisation et l’intégration
de leur enfant. Elle doit donc être associée aux différentes
phases du projet individuel d’intégration et de formation,
c’est-à-dire à son élaboration, à sa mise en
oeuvre, à son suivi régulier et à son évaluation.