Des principes...
Déclaration de Salamanque
(1994 )
Plus de 300 participants représentant 92 gouvernements et 25 organisations se sont réunis à Salamanque ( Espagne ) en 1994, afin de faire avancer l'objectif de l'éducation pour tous en examinant les changements de politique fondamentaux requis pour pro-mouvoir l'approche intégrative de l'éducation, c'est à dire pour permettre aux écoles d'être au service de tous les enfants, en particulier de ceux qui ont des besoins éducatifs spéciaux. Organisée par le gouvernement espagnol en coopération avec l'UNESCO, cette conférence a rassemblé des hauts responsables de l'éducation, des administrateurs, des responsables politiques et des spécialistes, ainsi que des représentants de l'ONU. La conférence a adopté la Déclaration de Salamanque sur les principes, les politiques et les pratiques en matière d'éducation et de besoins éducatifs spéciaux ainsi qu'un cadre d'action. Quelques-uns -unes des proclamations des participants paraissent fonder le sens de la création des U.P.I. à Noisy Le Sec, au collège Cassin, à Montreuil, au collège Berthelot et au collège Fabien, à Pantin, au collège Curie et au collège privé St Joseph et à Neuilly Sur marne, au collège Camus. L'éducation est un droit fondamental de chaque enfant qui doit avoir la possibilité d'acquérir et de conserver un niveau de connaissances acceptable, Chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes, et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres, Les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux doivent pouvoir accéder aux écoles ordinaires, qui doivent les intégrer dans un système pédagogique centré sur l'enfant, capable de répondre à ces besoins, Les écoles ordinaires ayant cette orientation intégrative constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégrative et en atteignant l'objectif de l'éducation pour tous. Le collège unique Ce " collège unique " a été crée par la loi du 11 juillet 1975, dite " loi Haby ". Afin de prendre acte d'évolutions et de permettre au collège d 'apporter des réponses appropriées à la diversité des élèves, une nouvelle organisation des enseignements est entrée en application à la rentrée 1996. L'objectif est de faciliter des approches pédagogiques différenciées au sein d'un collège dont une des missions est de dispenser à tous les élèves une formation générale qui doit leur permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d'une culture commune. La Scolarisation des enfants et adolescents handicapés Circulaire du 19-11-1999. La scolarisation est un droit. La scolarisation de tous les enfants et adolescents, quelles que soient les déficiences ou maladies qui perturbent leur développement ou entravent leur autonomie est un droit fondamental. Tous les jeunes, quels que soient les besoins éducatifs spéciaux qu'ils présentent, doivent trouver dans le milieu scolaire ordinaire la possibilité d'apprendre et de grandir avec les autres pour préparer leur avenir d'hommes et de femmes libres et citoyens. Ce droit à l'éducation doit être conjugué avec le droit à la santé qui permet à l'élève handicapé ou malade de bénéficier de soins ou rééducations que nécessite son état, grâce notamment à l'intervention des services de soins ou des services spécialisés. L'accueil est un devoir. L'intégration des personnes handicapées dans une société respectueuse de leur dignité et soucieuse d'atténuer les désavantages de leur situation, ne peut se réaliser que si, dès le plus jeune âge, tous les enfants apprennent à l'école à se connaître, à se côtoyer, à se respecter, et à s'entraider.