Dispositif du collège Fabien à Montreuil
Ouverture le 1 septembre 2000
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L'U.P.I :
Partenaire : Centre Jean Macé à MONTREUIL
 

Projet UPI FABIEN

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :
PLACE DE LA FAMILLE DANS LE DISPOSITIF :
EMPLOI DU TEMPS DE LA CLASSE :
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
UN PROJET PÉDAGOGIQUE ET EDUCATIF POUR LE DISPOSITIF :
LE SUIVI :
LE PARTENARIAT :
FABIEN 2000  - 2001
 

 
 

                               DISPOSITIF UPI - COLLÈGE FABIEN - MONTREUIL
 

 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :

 Les unités pédagogiques d'intégration (UPI) constituent des dispositifs
 permettant des regroupements pédagogiques d'adolescents présentant un
 handicap mental au sein du collège.

 Leurs objectifs prioritaires sont :
 - de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires :
 intégration scolaire.

 - de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire :
 intégration sociale.

Les UPI accueillent des pré-adolescents ou adolescents âgés de 11 à 16
ans dont le handicap mental a été reconnu par la commission
départementale de l'éducation spéciale (CDES) ou la commission de
circonscription du second degré (CCSD).

Les élèves doivent manifester des possibilités cognitives et pouvoir
tirer profit de ce mode particulier de scolarisation.

L'élève admis dans une UPI doit se situer dans une dynamique de progrès
lui permettant de poursuivre des apprentissages de nature scolaire.

Il doit être capable d'assumer les contraintes et les exigences
minimales de comportement qu'implique la vie au collège, et avoir acquis
une capacité de communication compatible avec des enseignements
scolaires, les situations de vie et d'éducation collectives.

 Les UPI sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les
 activités pédagogiques et éducatives adaptées.
 Les professeurs du collège, les personnels médicaux (médecin,
 infirmière), le conseiller principal d'éducation, le conseiller
 d'orientation/psychologue et l'assistante sociale font partie intégrante
de l'équipe éducative.

Par une convention entre le collège et un service spécialisé, les soins
et les rééducations répondant aux besoins de chaque jeune sont assurés
dans le cadre de leur projet individuel d'intégration. (circulaire
n°95-124 du 17/5/95).

 

 PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :
Le dispositif :
Le dispositif UPI fait partie intégrante du collège :
- la classe est située au premier étage, dans l'aile droite, du collège.
- cette salle offre un cadre agréable.
- le CDI, le self et la cour de récréation sont des lieux de rencontre
pour nos élèves.
- les services administratifs, le pôle médico-social, la vie scolaire
sont des endroits qu'ils connaissent et fréquentent très régulièrement.
Malgré l'architecture moderne et quelque peu déroutante de ce collège
nos élèves ont rapidement su trouver des repères. Ils s'orientent et se
déplacent maintenant de façon parfaitement autonome dans l'établissement.

Composition de la classe :
La classe est composée de 6 élèves âgés de 11 à 13 ans (3 filles et 3 garçons).
Deux d'entre eux étaient scolarisés l'année dernière à l'IMP Jean MACÉ,
les autres étaient en Clis (Classe d'Intégration Scolaire). Chacun de
 ces adolescents vit dans sa famille d'origine.

  PLACE DE LA FAMILLE DANS LE DISPOSITIF :

"La famille du jeune est étroitement associée à toutes les phases
d'élaboration et de  suivi de ces projets, à leurs évaluations.
" (circulaire n°95-124 du 17/5/95).
Il est essentiel que le travail soit conçu comme un véritable
partenariat avec les familles des adolescents du dispositif. Pour des
raisons réglementaires d'abord mais aussi et surtout parce qu'elles sont
les premiers éducateurs de leur enfant.
A ce jour, l'équipe éducative a rencontré cinq des six familles ; quatre
d'entre elles s'impliquent dans la scolarité de leur enfant et sont
particulièrement attentives à leur devenir. Une rencontre est prévue
début décembre avec la dernière famille.
 
 
 

 EMPLOI DU TEMPS DE LA CLASSE : (voir en annexe).

La mission d'intégration des UPI conduit à rechercher la participation
la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés
aux activités des autres classes du collège.
(circulaire n°95-124 du 17/5/95).

L'emploi du temps précise :
- le temps passé dans le dispositif et le type de travail effectué,
- celui passé en intégration dans les classes banales du collège,
- les activités conduites avec les autres collégiens.
La durée hebdomadaire de la scolarité est de 23h.
Entre 12h30 et 13h30 les élèves peuvent se rendre au CDI ou participer
aux clubs mis en place par le collège :
- club "Percussions" : les élèves s'y rendent régulièrement accompagnés
de l'aide-éducateur du dispositif.
- club "Calligraphie".
- atelier "Ecoute et paroles".
- CDI : tous les élèves de l'UPI se rendent très souvent au CDI après le
déjeuner.
 
 
 
 

 OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
"L'action pédagogique entreprise dans les UPI a pour objectif, comme
pour tous les élèves accueillis dans l'institution scolaire, le développement
optimal des capacités cognitives, de l'efficience scolaire, de la sensibilité,
du sens de la coopération, de la solidarité et du civisme"
(circulaire n°95-124 du 17/5/95).

Les objectifs poursuivis correspondent, avec les adaptations et les
accompagnements nécessaires, aux objectifs généraux de l'enseignement
dispensé au sein du collège.

Développer le sens de la responsabilité et de l'autonomie.
. Acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être adaptés à
l'environnement scolaire et social.

. Acquérir des méthodes de travail.
. Faire accéder l'élève à la meilleure maîtrise possible des formes
fondamentales du  discours.
. développer des capacités de raisonnement.
. Exercer l'esprit critique.
. Acquérir les repères chronologiques et spatiaux fondamentaux.
. Développer une dynamique de questionnement.
. Favoriser la curiosité, l'intérêt pour la recherche.
. Affermir des qualités d'ordre et de soin.
 
 
 
 
 

 UN PROJET PÉDAGOGIQUE ET EDUCATIF POUR LE DISPOSITIF :
 Dans une perspective dynamique, la scolarité accomplie partiellement ou
 totalement en UPI de collège ne peut se limiter à une simple prise en charge
de ces élèves.
Trois points sont à noter :
- un projet individualisé d'intégration et de formation,
- des actions pédagogiques,
- un suivi attentif.
La mission d'intégration des UPI conduit à rechercher la participation
la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés
aux activités des autres classe du collège. Leurs objectifs prioritaires
sont d'une part de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans
des classes ordinaires (intégration scolaire), d'autre part de les faire
participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire
(intégration sociale). (circulaire n°95-124 du 17/5/95).

En ce qui concerne les actions pédagogiques, il faudra être
particulièrement attentif à ce que le jeune développe ou confirme
des capacités à :
- mettre en oeuvre les représentations nécessaires aux acquisitions
scolaires,
- réaliser les opérations symboliques correspondantes leur permettant
d'organiser leurs acquisitions,
- organiser les perceptions et les représentations qui stabilisent
l'acquisition de véritables compétences,
- généraliser à des situations différentes, les savoirs, savoirs-faire
et attitudes acquis dans le cadre des apprentissages.

Les actions conduites par l'équipe enseignante, devront permettre
notamment de développer les capacités :
- de lecture et de production d'écrits,
de raisonnement logique élémentaire, numération et résolution de
problèmes simples, de représentation de l'espace,
- d'appréhension des éléments constitutifs du milieu de vie,
- d'autonomie dans les déplacements au sein de l'institution et hors de celle-ci.
 

 
 
 
 
 

PROJETS PÉDAGOGIQUES :
Les évaluations diagnostiques passées par les élèves au début de l'année
(voir en annexe : "Evaluation à l'entrée à l'UPI") ont permis de situer
les élèves avec un peu plus de précision et permettront aux projets de
prendre forme.

L'action menée en UPI :
. Sur le plan des acquisitions :
Domaine de la langue :
- lire et comprendre,
- produire un texte de quelques lignes en respectant la structure de
la phrase.
-reconnaître les différents supports écrits et comprendre leur fonction,
- améliorer le graphisme.

Domaine des mathématiques :
- renforcer les représentations dans l'espace et le temps,
- développer et fixer la numération de base,
- résoudre des problèmes simples,
- acquérir quelques notions de géométrie,
- avoir connaissance (représentation et sens) des différentes notions de
mesures.

Domaine de la vie sociale :
- appréhender le plus possible les éléments constitutifs du milieu de vie,
- généraliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être à diverses
situations,
- développer l'autonomie dans les déplacements au sein du collège mais
surtout à l'extérieur,
- aborder les perspectives d'avenir en travaillant sur un dossier de
"projet individuel de formation".

. Sur le plan du comportement :
Il est très important d'aider ces adolescents à développer des capacités
qui leur permettront de :
- maîtriser leur comportement dans des situations sociales qu'implique
la vie de classe et la vie sociale en général,
- construire leur propre identité,
- renforcer une communication réelle avec les autres,
- développer la confiance en soi et de là, renforcer l'autonomie,
la prise d'initiative et de responsabilité.
 

Projets de classe :
- Poésie : réalisation d'un recueil de poèmes. (voir en annexe)
- Arts Plastiques : L'art au XXe siècle. Ce projet s'articule autour des
projets "Poésie" et "A ciel ouvert".
Projets intégratifs organisés par l'équipe pédagogique (enseignante,
aide-éducateur) :

- "A ciel Ouvert" en partenariat avec la Fondation 93 : construction de
4 cerfs- volants en relation avec les élèves de 4ème YB et M. MOUNAC professeur
de technologie. (voir en annexe)
- Classe environnement en Dordogne (du 1er au 6 avril 2001). En
collaboration avec les élèves de 6ème CR et Mme CREANTOR, professeur d'EPS.

Projets organisés par d'autres professeurs du collège :

- EPS : Golf Educatif : initiation à la pratique du golf. Atelier
proposé par M. BOUATTANE, aide-éducateur. Les élèves de l'UPI participent à cette
activité avec les élèves de la classe SAS
- EPS : Mme CREANTOR, Mme DUFFAYET et Mme THOUMIN prennent
chacune deux élèves de l'UPI à leur cours (2 heures par semaine).
Ce moment d'EPS est très important. Il permet aux élèves de rencontrer,
sur un terrain parfois plus accessible, les autres collégiens et de montrer ce
qu'ils savent faire. Les activités proposées par les professeurs d'EPS participent
très largement au bien-être psychologique et à l'équilibre personnel des élèves du
dispositif.

- TECHNOLOGIE : M. MOUNAC, professeur de technologie, prend, depuis
le début de l'année les 6 élèves de l'UPI dans sa classe, le jeudi
de 13h30 à 14h30 pour une initiation à l'informatique.
A partir du mois de janvier cette heure sera consacrée à la fabrication
d'une horloge. (Le dispositif devrait disposer alors de ses propres ordinateurs)

- EDUCATION CIVIQUE : Découverte d'un service public : La RATP. Ce
projet sera mené avec la classe de 6ème de M. BOUDJEDRA, professeur
d'histoire/géographie, en partenariat avec la RATP.

- HISTOIRE /GEOGRAPHIE : Tous les élèves de l'UPI participent au cours
de M. BOUDJEDRA avec une classe de 6ème. Deux élèves s'y rendent le mardi de
9h à 10h accompagnés de l'aide éducateur du dispositif, les quatre autres le
jeudi de 15h30 à 16h30 avec l'enseignante spécialisée qui fait régulièrement
une mise au point avec le professeur sur le contenu du cours, le comportement
et l'évolution des élèves.

- ANGLAIS : Mme BAILLON intervient auprès des six élèves de l'UPI le
jeudi de 9h à 10h. C'est à la demande des élèves que cette activité s'est mise en
place pour eux seuls dans leur classe. Des intégrations ponctuelles sont prévues au
cours de l'année sur des thèmes précis (Halloween, Noël...).
- EDUCATION MUSICALE : Après avoir reçus les élèves de l'UPI dans sa
classe avec ceux du dispositif NF (Non Francophone) pour préparer un concert
auquel tous ont assisté, Mme BOURREAU accueille maintenant régulièrement une
heure par semaine les six jeunes de l'UPI avec la classe NF.

- SVT : M. Bruneau accueille les élèves de l'UPI par deux, dans trois
classe de 6ème, une heure par semaine pour assister aux travaux pratiques qu'il organise.
 
 
 

 
 
 

LE SUIVI :

"Ces dispositifs doivent avant tout être utiles aux jeunes accueillis.
Un suivi très attentif, réunissant une équipe éducative élargie autour
du projet du jeune, sera conduit régulièrement. Des réunions de synthèse
ordinaires se tiendront au moins une fois par trimestre. Elles feront le
point sur la prise en charge scolaire mais aussi rééducative ou
psychologique, si ces aides ont été jugées nécessaires.
" (circulaire n°95-124 du 17/5/95).
 
 
 

 LE PARTENARIAT :

Une convention est signée :
- d'une part entre le collège et l'établissement spécialisé partenaire,
- d'autre part entre le collège et une SEGPA (Section d'Enseignement
Général et Professionnel Adapté).