CARACTÉRISTIQUES
GÉNÉRALES :
PRÉSENTATION
DU DISPOSITIF :
PLACE
DE LA FAMILLE DANS LE DISPOSITIF :
EMPLOI
DU TEMPS DE LA CLASSE :
OBJECTIFS
GÉNÉRAUX :
UN
PROJET PÉDAGOGIQUE ET EDUCATIF POUR LE DISPOSITIF :
LE SUIVI :
LE PARTENARIAT
:
FABIEN
2000 - 2001
DISPOSITIF UPI - COLLÈGE FABIEN - MONTREUIL
Les unités pédagogiques
d'intégration (UPI) constituent des dispositifs
permettant des regroupements pédagogiques
d'adolescents présentant un
handicap mental au sein du collège.
Leurs objectifs prioritaires sont
:
- de scolariser ces élèves,
même très partiellement, dans des classes ordinaires
:
intégration scolaire.
- de les faire participer le plus
possible à la vie de la communauté scolaire
:
intégration sociale.
Les UPI accueillent des pré-adolescents
ou adolescents âgés de 11 à 16
ans dont le handicap mental a été
reconnu par la commission
départementale de l'éducation
spéciale (CDES) ou la commission de
circonscription du second degré
(CCSD).
Les élèves doivent manifester
des possibilités cognitives et pouvoir
tirer profit de ce mode particulier de
scolarisation.
L'élève admis dans une UPI
doit se situer dans une dynamique de progrès
lui permettant de poursuivre des apprentissages
de nature scolaire.
Il doit être capable d'assumer les
contraintes et les exigences
minimales de comportement qu'implique
la vie au collège, et avoir acquis
une capacité de communication compatible
avec des enseignements
scolaires, les situations de vie et d'éducation
collectives.
Les UPI sont confiées à
un enseignant spécialisé qui organise les
activités pédagogiques
et éducatives adaptées.
Les professeurs du collège,
les personnels médicaux (médecin,
infirmière), le conseiller
principal d'éducation, le conseiller
d'orientation/psychologue et l'assistante
sociale font partie intégrante
de l'équipe éducative.
Par une convention entre le collège
et un service spécialisé, les soins
et les rééducations répondant
aux besoins de chaque jeune sont assurés
dans le cadre de leur projet individuel
d'intégration. (circulaire
n°95-124 du 17/5/95).
PRÉSENTATION
DU DISPOSITIF :
Le dispositif :
Le dispositif UPI fait partie intégrante
du collège :
- la classe est située au premier
étage, dans l'aile droite, du collège.
- cette salle offre un cadre agréable.
- le CDI, le self et la cour de récréation
sont des lieux de rencontre
pour nos élèves.
- les services administratifs, le pôle
médico-social, la vie scolaire
sont des endroits qu'ils
connaissent et fréquentent très régulièrement.
Malgré l'architecture moderne et
quelque peu déroutante de ce collège
nos élèves ont rapidement
su trouver des repères. Ils s'orientent et se
déplacent maintenant de façon
parfaitement autonome dans l'établissement.
Composition de la classe :
La classe est composée de 6 élèves
âgés de 11 à 13 ans (3 filles et 3 garçons).
Deux d'entre eux étaient scolarisés
l'année dernière à l'IMP Jean MACÉ,
les autres étaient en Clis (Classe
d'Intégration Scolaire). Chacun de
ces adolescents vit dans sa famille
d'origine.
PLACE DE LA FAMILLE DANS LE DISPOSITIF :
"La famille du jeune est étroitement
associée à toutes les phases
d'élaboration et de
suivi de ces projets, à leurs évaluations.
" (circulaire n°95-124 du 17/5/95).
Il est essentiel que le travail soit conçu
comme un véritable
partenariat avec les familles des adolescents
du dispositif. Pour des
raisons réglementaires d'abord
mais aussi et surtout parce qu'elles sont
les premiers éducateurs de leur
enfant.
A ce jour, l'équipe éducative
a rencontré cinq des six familles ; quatre
d'entre elles s'impliquent dans la scolarité
de leur enfant et sont
particulièrement attentives à
leur devenir. Une rencontre est prévue
début décembre avec la dernière
famille.
La mission d'intégration des UPI
conduit à rechercher la participation
la plus active et la plus fréquente
possible des jeunes élèves intégrés
aux activités des autres classes
du collège.
(circulaire n°95-124 du 17/5/95).
L'emploi du temps précise :
- le temps passé dans le dispositif
et le type de travail effectué,
- celui passé en intégration
dans les classes banales du collège,
- les activités conduites avec
les autres collégiens.
La durée hebdomadaire de la scolarité
est de 23h.
Entre 12h30 et 13h30 les élèves
peuvent se rendre au CDI ou participer
aux clubs mis en
place par le collège :
- club "Percussions" : les élèves
s'y rendent régulièrement accompagnés
de l'aide-éducateur du dispositif.
- club "Calligraphie".
- atelier "Ecoute et paroles".
- CDI : tous les élèves
de l'UPI se rendent très souvent au CDI après le
déjeuner.
Les objectifs poursuivis correspondent,
avec les adaptations et les
accompagnements nécessaires, aux
objectifs généraux de l'enseignement
dispensé au sein du collège.
Développer le sens de la responsabilité
et de l'autonomie.
. Acquérir les savoirs, les savoir-faire
et les savoir-être adaptés à
l'environnement scolaire
et social.
. Acquérir des méthodes de
travail.
. Faire accéder l'élève
à la meilleure maîtrise possible des formes
fondamentales du
discours.
. développer des capacités
de raisonnement.
. Exercer l'esprit critique.
. Acquérir les repères chronologiques
et spatiaux fondamentaux.
. Développer une dynamique de questionnement.
. Favoriser la curiosité, l'intérêt
pour la recherche.
. Affermir des qualités d'ordre
et de soin.
En ce qui concerne les actions pédagogiques,
il faudra être
particulièrement attentif à
ce que le jeune développe ou confirme
des capacités à :
- mettre en oeuvre les représentations
nécessaires aux acquisitions
scolaires,
- réaliser les opérations
symboliques correspondantes leur permettant
d'organiser leurs
acquisitions,
- organiser les perceptions et les représentations
qui stabilisent
l'acquisition de véritables
compétences,
- généraliser à des
situations différentes, les savoirs, savoirs-faire
et attitudes acquis
dans le cadre des apprentissages.
Les actions conduites par l'équipe
enseignante, devront permettre
notamment de développer les capacités
:
- de lecture et de production d'écrits,
de raisonnement logique élémentaire,
numération et résolution de
problèmes simples, de
représentation de l'espace,
- d'appréhension des éléments
constitutifs du milieu de vie,
- d'autonomie dans les déplacements
au sein de l'institution et hors de celle-ci.
PROJETS PÉDAGOGIQUES :
Les évaluations diagnostiques passées
par les élèves au début de l'année
(voir en annexe : "Evaluation à
l'entrée à l'UPI") ont permis de situer
les élèves avec un peu plus
de précision et permettront aux projets de
prendre forme.
L'action menée en UPI :
. Sur le plan des acquisitions :
Domaine de la langue :
- lire et comprendre,
- produire un texte de quelques lignes
en respectant la structure de
la phrase.
-reconnaître les différents
supports écrits et comprendre leur fonction,
- améliorer le graphisme.
Domaine des mathématiques :
- renforcer les représentations
dans l'espace et le temps,
- développer et fixer la numération
de base,
- résoudre des problèmes
simples,
- acquérir quelques notions de
géométrie,
- avoir connaissance (représentation
et sens) des différentes notions de
mesures.
Domaine de la vie sociale :
- appréhender le plus possible
les éléments constitutifs du milieu de vie,
- généraliser ses savoirs,
savoir-faire et savoir-être à diverses
situations,
- développer l'autonomie dans les
déplacements au sein du collège mais
surtout à l'extérieur,
- aborder les perspectives d'avenir en
travaillant sur un dossier de
"projet individuel de
formation".
. Sur le plan du comportement :
Il est très important d'aider ces
adolescents à développer des capacités
qui leur permettront
de :
- maîtriser leur comportement dans
des situations sociales qu'implique
la vie de classe et
la vie sociale en général,
- construire leur propre identité,
- renforcer une communication réelle
avec les autres,
- développer la confiance en soi
et de là, renforcer l'autonomie,
la prise
d'initiative et de responsabilité.
Projets de classe :
- Poésie : réalisation d'un
recueil de poèmes. (voir en annexe)
- Arts Plastiques : L'art au XXe siècle.
Ce projet s'articule autour des
projets "Poésie" et "A ciel ouvert".
Projets intégratifs organisés
par l'équipe pédagogique (enseignante,
aide-éducateur) :
- "A ciel Ouvert" en partenariat avec la
Fondation 93 : construction de
4 cerfs- volants
en relation avec les élèves de 4ème YB et M. MOUNAC
professeur
de technologie.
(voir en annexe)
- Classe environnement en Dordogne (du
1er au 6 avril 2001). En
collaboration avec les élèves
de 6ème CR et Mme CREANTOR, professeur d'EPS.
Projets organisés par d'autres professeurs du collège :
- EPS : Golf Educatif : initiation à
la pratique du golf. Atelier
proposé par M. BOUATTANE,
aide-éducateur. Les élèves de l'UPI participent à
cette
activité avec les
élèves de la classe SAS
- EPS : Mme CREANTOR, Mme DUFFAYET et
Mme THOUMIN prennent
chacune deux élèves
de l'UPI à leur cours (2 heures par semaine).
Ce moment d'EPS est très important.
Il permet aux élèves de rencontrer,
sur un terrain
parfois plus accessible, les autres collégiens et de montrer ce
qu'ils savent faire.
Les activités proposées par les professeurs d'EPS participent
très largement au
bien-être psychologique et à l'équilibre personnel
des élèves du
dispositif.
- TECHNOLOGIE : M. MOUNAC, professeur de
technologie, prend, depuis
le début
de l'année les 6 élèves
de l'UPI dans sa classe, le jeudi
de 13h30 à 14h30 pour
une initiation à l'informatique.
A partir du mois de janvier cette heure
sera consacrée à la fabrication
d'une horloge.
(Le dispositif devrait disposer alors de ses propres ordinateurs)
- EDUCATION CIVIQUE : Découverte
d'un service public : La RATP. Ce
projet sera mené
avec la classe de 6ème de M. BOUDJEDRA, professeur
d'histoire/géographie, en
partenariat avec la RATP.
- HISTOIRE /GEOGRAPHIE : Tous les élèves
de l'UPI participent au cours
de M. BOUDJEDRA
avec une classe de 6ème. Deux élèves s'y rendent le
mardi de
9h à 10h accompagnés
de l'aide éducateur du dispositif, les quatre autres le
jeudi de 15h30 à 16h30
avec l'enseignante spécialisée qui fait régulièrement
une mise au point
avec le professeur sur le contenu du
cours, le comportement
et l'évolution des élèves.
- ANGLAIS : Mme BAILLON intervient auprès
des six élèves de l'UPI le
jeudi de 9h à
10h. C'est à la demande des élèves que cette activité
s'est mise en
place pour eux seuls
dans leur classe. Des intégrations ponctuelles sont prévues
au
cours de l'année sur
des thèmes précis (Halloween, Noël...).
- EDUCATION MUSICALE : Après avoir
reçus les élèves de l'UPI dans sa
classe avec ceux du dispositif NF (Non
Francophone) pour préparer un concert
auquel tous ont
assisté, Mme BOURREAU accueille maintenant régulièrement
une
heure par semaine
les six jeunes de l'UPI avec la classe NF.
- SVT : M. Bruneau accueille les élèves
de l'UPI par deux, dans trois
classe de 6ème, une
heure par semaine pour assister aux travaux pratiques qu'il organise.
"Ces dispositifs doivent avant tout être
utiles aux jeunes accueillis.
Un suivi très attentif, réunissant
une équipe éducative élargie autour
du projet du jeune, sera conduit régulièrement.
Des réunions de synthèse
ordinaires se tiendront au moins une fois
par trimestre. Elles feront le
point sur la prise en charge scolaire
mais aussi rééducative ou
psychologique, si ces aides ont été
jugées nécessaires.
" (circulaire n°95-124
du 17/5/95).
Une convention est signée :
- d'une part entre le collège et
l'établissement spécialisé partenaire,
- d'autre part entre le collège
et une SEGPA (Section d'Enseignement
Général et Professionnel
Adapté).